| Par Aurélie Moulun

Les parcs et sentiers à (re)découvrir

Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

D’une longueur de 234 km à travers les Laurentides, la piste du P’tit Train du Nord débute à Mont-Laurier et se termine à Bois-des-Filion !

Pour les adeptes de vélo, dirigez-vous au km 0 pour avoir accès à la piste à partir de Saint-Jérôme. Directement à la gare, vous pourrez sauter sur votre vélo pour vous balader sur la piste en poussière de roche ! 

Pour la marche, la course et le vélo, le P’tit Train du Nord est une piste agréable à parcourir. 

Parc de la Coulée

Dans le cœur des Clos Prévostois, découvrez le Parc de la Coulée ! Aventurez-vous sur plusieurs kilomètres de sentiers pour tous les types de marcheurs. 

Plusieurs stationnements incitatifs sont situés à proximité de l’entrée au parc qui se trouve sur la rue du Clos-Toumalin, près de l’école Champ-Fleury. 

Étant situé sur des propriétés privées, il est accessible seulement aux membres du Club du Parc de la Coulée.

Parc régional de la Rivière-du-Nord

Longer la rivière du Nord en plein été, le son de l’eau qui navigue entre les rochers, à l’ombre ou au soleil, le Parc régional de la Rivière-du-Nord est un incontournable des activités estivales. 

Saviez-vous que six sentiers du Parc régional traversent même Prévost ? Tous sont accessibles pour la marche et deux d’entre eux sont accessibles à vélo. Pour les admirateurs de la nature, choisissez Le Cheminot ou Le Bouleau ! Des pistes de difficulté facile qui vous permettront de prendre votre temps tout en levant les yeux sur la belle nature qui vous entoure. 

Pour les plus téméraires, essayez le sentier Le Côteau ou même celui des Hérons, de type intermédiaire. 

Et pour les plus tenaces, lancez-vous dans la piste « expert », celle de l’Aventurier !

Réserve naturelle Alfred-Kelly

Un autre endroit où passer une excellente journée en plein air près de Saint-Jérôme : la Réserve Alfred-Kelly ! Avec une superficie de 500 hectares, la réserve comprend plus de 16 km de sentiers.

Pour accéder aux sentiers, il faut se rendre à la gare de Prévost ! Trois autres accès sont toutefois situés à Piedmont. 

Saviez-vous que la réserve héberge « plus de 80 % des espèces d’oiseaux de proie recensées au Québec » ? Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été identifiés comme étant en situation précaire, notamment le faucon pèlerin. 

Pour les admirateurs d’oiseaux ou pour les amoureux de la flore, vous n’aurez aucun regret après une balade à la Réserve Alfred-Kelly !

Toutefois, certains sentiers sont fermés pour l’instant en raison de la tempête du 21 mai dernier. Vérifiez l’état du réseau avant de vous y déplacer ! 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.