Saint-Jérôme modernise la classification

Par Luc Robert
Saint-Jérôme modernise la classification
Frédérick Bleau, maître-entraîneur de hockey. PHOTO : Luc Robert

Hockey mineur

Une mesure de classification, mise de l’avant à Saint-Jérôme en avril dernier, fait boule de neige dans le plan d’action de Hockey Québec (HQ), qui couvrira la période de 2017 à 2022.
La Fédération de hockey mineur de Saint-Jérôme (FHMSJ) a initié, après les dernières séries éliminatoires, des camps printaniers pour répertorier les joueurs de calibre à deux lettres (AA, BB, afin de réduire les longues évaluations d’automne. « Après les séries, les jeunes sont au maximum de leur condition physique, sauf les blessés. L’ancienne façon alourdit le système, alors qu’avec les précamps printaniers, les évaluateurs s’enlignent mieux pour amorcer la saison suivante, avec plusieurs évaluations en peu de temps », a souligné Frédérick Bleau, maître-entraîneur.
De plus, la majorité des camps d’entraînement automnaux débuteront après la fête du Travail, afin de ne plus entraver la rentrée scolaire et de permettre aux enfants de compléter leur saison sportive estivale.
« HQ a plusieurs bonnes idées. Reste à savoir si toutes les Fédérations les appliqueront. C’est comme le projet des ligues de hockey à 4 contre 4, sur des patinoires moins longues, comme à Boisbriand. Ça peut fonctionner là où il y a des infrastructures. Mais ailleurs? »
La reconnaissance du hockey scolaire est aussi dans les cartons de HQ, tout comme la pratique d’autres sports, afin d’améliorer les qualités athlétiques des jeunes de 7 à 12 ans.
« Certains coachs du scolaire, comme Sébastien Arseneau à l’école Cap-Jeunesse, offrent un super encadrement à long terme, car ils voient les jeunes quotidiennement. Des entraîneurs bénévoles du hockey civil n’auront jamais certaines connaissances des coachs scolaires. Le jumelage du hockey scolaire et du civil prendra cependant plus de temps que le plan de cinq ans décrété par HQ, selon moi. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de