Saint-Jérôme : Le pôle santé entre dans une nouvelle phase

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Saint-Jérôme : Le pôle santé entre dans une nouvelle phase
Frédérick Gariépy (Medifice), Stéphane Maher - Maire de Saint-Jérôme, Benoit Laplante (Radiologix), Marcel Landry (Medifice), Jean-François Foisy (CISSS des Laurentides), Maxime Di Patria (Medifice), Jean-Simon Masse (Medifice). (Photo : France Poirier)

Medifice a procédé, la semaine dernière, en présence de nombreux dignitaires, à la pelletée de terre officielle annonçant le début de la nouvelle phase de travaux majeurs au pôle santé Saint-Jérôme.

 

Celle-ci donnait le coup d’envoi aux travaux qui permettront à plus de 150 000 personnes par année de recevoir des soins de santé à l’extérieur de l’hôpital.

L’offre régionale en santé

Au cours de la dernière décennie, la région des Laurentides a vu un accroissement important de sa population. D’ici 2034, plus de 100 000 nouveaux résidents viendront s’y établir et l’hôpital de Saint-Jérôme est le seul établissement dans la région qui n’avait pas obtenu de soutien financier, avant 2018, pour faire face à cette poussée démographique.

« C’est tout un écosystème de soins à proximité de l’hôpital. Le complexe médical de 36 000 pieds carré passera à 50 000 pieds carrés. Il comptera un GMF ( Groupe de médecine familiale ), une pharmacie, un laboratoire de prélèvements sanguins, une clinique du sommeil, une clinique d’ophtalmologie, une clinique sportive et d’orthésistes, une clinique de physiothérapie, un IRM (imagerie par résonnance magnétique) et radiologie, une clinique externe d’orthopédie et divers spécialistes », a souligné Frédéric Gariépy, vice-président Développement chez Medifice.

Le développement du pôle santé

Fidèle à sa mission et afin de contribuer à offrir plus de services de santé à la population, Medifice et ses partenaires ont proposés des investissements de plus de 100 M$ pour donner vie à tout un écosystème de soins de santé à proximité de l’hôpital. Medifice a proposé sa vision au programme d’urbanisme de la ville de Saint-Jérôme afin de concentrer l’offre des services médicaux autour de l’hôpital. Après une analyse approfondie du secteur, Medifice a procédé, en 2016, à l’acquisition du terrain de l’ancienne papeterie Rolland pour créer un environnement structuré et construire trois bâtiments principaux qui répondent aux exigences ministérielles.

Faits saillants du pôle santé Saint-Jérôme

Cette nouvelle phase se déroulera sur deux principaux chantiers, soit l’agrandissement du complexe médical qui passera de 36 000 pieds carrés à près de 50 000 pieds carrés, et la construction d’un bâtiment de 55 000 pieds carrés qui abritera un centre de services externes de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

La construction d’un nouveau bâtiment logera la dialyse, l’Hémato-Oncologie, l’IRM et des salles pharmaceutiques de l’hôpital. Le tout pour libérer de l’espace à l’hôpital lorsque les travaux de rénovation débuteront.

La livraison des deux chantiers est prévue respectivement en avril 2020 et janvier 2021.

Le pôle santé Saint-Jérôme…

  • Héberge actuellement en CHSLD 106 résidents pour des soins de longue urée;
  • Atteindra une capacité de plus de 150 000 visiteurs par année pour des soins de première ligne;
  • Proposera des espaces de stationnements adéquats pour accueillir le nombre grandissant de visiteurs;
  • Permettra de désengorger l’hôpital et favorisera ainsi des économies substantielles pour le CISSS en plus de libérer de l’espace pour de nouveaux aménagements.
Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Claras Plombier MontréalNadon SuzanneGilles Dubreuil Auteurs de commentaires récents
  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Gilles Dubreuil
Guest
Gilles Dubreuil

Probablement une très bonne idée , mais des pelles chromées ça doit coûter cher, qui payera tout ça !! Cette population additionnelle vient-elle seulement de St Jerome !! il serait peut-être avantageux d’utiliser les endroits disponibles comme ameliorer les disponibilités à l’hopital de Lachute par exemple ou celle des Laurentides au lieu de faire voyager tout le monde à St Jerome !!!

Nadon Suzanne
Guest
Nadon Suzanne

Est-ce que le stationnement de la clinique médicale Saint-Antoine qui est présentement gratuit le demeurera? Ou si les requins verront encore un moyen d’aller chercher de l’argent dans les poches des patients?

Claras Plombier Montréal
Guest

Félicitations pour le beau projet et je souhaite que tout se passe bien dans cette phase ! 🙂