(Photo : Courtoisie)
Avec la collaborartion des citoyens, la Ville croit que le déneigement sera plus efficace.
|

Saint-Jérôme lance une campagne de sensibilisation hivernale

Par France Poirier

Pour faciliter le déneigement

Cette année, la Ville de Saint-Jérôme lance une campagne de sensibilisation sur le thème « Il n’y a pas que le climat qui change, Saint-Jérôme s’adapte à l’hiver… et vous? »
Dans le but d’inciter la population à adopter de bons comportements durant la saison hivernale, cette campagne se divise en quatre volets, soit l’environnement, le civisme, la sécurité et le plaisir.
Avec les changements climatiques, des épisodes de verglas, de froid intense et de redoux, l’hiver force la Ville à repenser et à optimiser ses opérations de déneigement. Sa nouvelle politique de déneigement lui permet ainsi de poser des actions concrètes pour réduire son empreinte environnementale, tout en assurant la sécurité de ses citoyens, au meilleur coût possible.

Plan de déneigement

Jour et nuit, la priorité est accordée aux rues, aux trottoirs et aux stationnements du centre-ville. Une fois ce secteur sécurisé, les équipes s’attardent aux artères principales ainsi qu’aux collectrices industrielles et commerciales (boul. Roland-Godard, boul. Monseigneur-Dubois, rue Grignon, etc.), aux parcours d’autobus, aux corridors scolaires et aux trottoirs prévus au plan de déneigement. Viennent ensuite les collectrices résidentielles et les rues locales des quartiers résidentiels. Les rues en gravier seront entretenues en dernier lieu.
Pour assurer l’efficacité des opérations et leur harmonisation avec la vie quotidienne, la Ville fait appel au civisme de la population. Lorsqu’une équipe est ralentie par un véhicule garé dans la rue alors qu’il n’y est pas autorisé ou encore par la présence de bacs d’ordures et de recyclage dans la rue, la perte de temps occasionnée par l’arrêt ou le ralentissement des opérations se chiffre à 2 500 $ l’heure.
Gestes des citoyens pour un déneigement efficace

  • Stationner son véhicule dans son entrée le plus souvent possible;
  • Déposer ses bacs d’ordures et de recyclage dans son entrée et non sur le trottoir ou dans la rue;
  • Respecter les interdictions de stationnement;
  • Ne pas pousser la neige dans la rue ou sur le trottoir;
  • Respecter la réglementation relative à l’installation des abris d’auto temporaires;
  • Laisser un espace suffisant pour le passage des équipements de déneigement afin de ne pas nuire aux opérations, ou pire encore, de retarder ou d’empêcher les véhicules d’urgence de se rendre à destination; Et surtout, être prudent à proximité

Le déneigement implique

  • Plus de 120 employés
  • Quelque 130 véhicules et machinerie
  • 400 km de rues, 116 km de trottoirs et 70 stationnements publics.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *