Saint-Jérôme : La ville aux diverses possibilités

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Saint-Jérôme : La ville aux diverses possibilités

Capitale régionale des Laurentides, Saint-Jérôme propose de nombreuses activités avec des infrastructures des plus modernes. La culture et les arts, le sport, l’éducation et les affaires sont omniprésent dans toute la ville.

 

On n’a qu’à penser au Théâtre Gilles-Vigneault situé à la Place des Festivités, l’aréna Rivière-du-Nord dans le quartier des sports et le parc nature du Lac-Jérôme.

La culture et les arts

La Place de la gare, avec son bâtiment historique sur la piste du P’tit train du Nord est surplombée par le magnifique Théâtre Gilles-Vigneault, construction moderne au cœur de la Place des festivités en plein centre-ville. Tout au long de l’été, de nombreuses activités et spectacles y sont présentés. Il est aussi possible de profiter du beau temps sur l’une des nombreuses terrasses qu’offre le centre-ville. À distance de marche, à la Pace du Curé-Labelle, la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon est un espace muséal qui met en valeur l’œuvre de Claude-Henri Grignon, l’auteur du livre Un homme et son péché et du téléroman Les Belles Histoires des pays d’en haut.

La place des festivités surplombée par le Théâtre Gilles-Vigneault.

On y découvre la reconstitution de son bureau, des objets personnels, sa bibliothèque et son œuvre littéraire.

Il est aussi possible d’assister à un spectacle minimaliste offert à la Salle Anthony-Lessard par le Théâtre Gilles-Vigneault.

On retrouve dans ce même lieu le Musée d’art contemporain des Laurentides.

Parc multisports

Situé au bout de la rue Filion, près de l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord, des terrains synthétiques et du parc-nature du lac Jérôme, le parc Multisports se veut la pièce maîtresse du Quartier des sports. Unique en son genre, le site comprend notamment une aire de jeux de type parcours pour les enfants (avec modules, trampolines, mur d’escalade et glissades) ainsi que des jeux d’eau. Divers éléments de mobilier urbain, dont des tables à pique-nique, et l’accès au Wi-Fi contribuent à la convivialité du site. Le parc est également accessible aux utilisateurs à mobilité réduite et certains jeux ont été conçus dans un souci d’universalité.

Parc-nature du lac Jérôme

Nul besoin d’aller bien loin pour profiter du plein air. Marcheurs, joggeurs, cyclistes, le Parc-nature du lac Jérôme vous propose une randonnée de quatre kilomètres au cœur d’un magnifique joyau de verdure à quelques kilomètres à peine du centre-ville de Saint-Jérôme.

Acquis en 2015 par la Ville de Saint-Jérôme, ce magnifique parc de 10 millions de pieds carrés, soit l’équivalent du parc du Mont-Royal, regorge de trésors à découvrir. Accessible à partir du stationnement du parc Multisport, le sentier balisé qui mène au lac Jérôme a en effet de quoi plaire aux amants de la nature. On y retrouve plusieurs arbres centenaires, tels que des bouleaux jaunes, des pins blancs et des pruches du Canada, mais également une espèce d’arbre particulièrement rare telle que le noyer cendré, laquelle est en voie de disparition au Canada. Milieu humide d’une grande qualité, le parc-nature du lac Jérôme abrite également une faune intéressante et les amateurs d’ornithologie seront ravis d’apprendre qu’une foule d’espèces d’oiseaux peuvent y être observées.

Les passionnés de plein air seront séduits par la beauté du parc-nature du lac Jérôme. Quelle que soit la saison, Saint-Jérôme vous offre une pléiade de possibilités.

La Place de la gare au centre-ville.
Plusieurs infrastructures ont été mises en place au parc multisports.

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
real frechette Auteurs de commentaires récents
  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
real frechette
Guest
real frechette

vous avez oubliez la taxe police et les trottoirs pas déneigé durant toute l hiver pour plusieurs rues et les taxe municipal les plus élevé de la région des Laurentides