Saint-Jérôme et le Groupe Hattem s’entendent…

Par Mychel Lapointe

Les autorités de la Ville de Saint-Jérôme et le Groupe Hattem, propriétaire des Panthères, se sont entendues en vue de la saison 2010-2011 pour la location des heures de glace à l’aréna Melançon. La facture du Groupe Hattem passe de 14 000 $ pour la saison 2009-2010 à 38 000 $ pour la prochaine saison.

En vertu de l’entente signée entre M.Bill Hattem et la Ville de Saint-Jérôme, le Groupe Hattem déboursera en 2010-2011 la somme de 200 $ de l’heure pour chacun des 25 matchs inscrits au calendrier régulier (à raison de trois heures par match) et le même tarif pour les matchs de séries éliminatoires et les matchs hors-concours (on en compte trois au calendrier). Pour la présente saison, il en coûte 186 $ de l’heure au Groupe Hattem pour les matchs de calendrier régulier et les matchs de séries éliminatoires. Les matchs hors-concours qui ont été disputés avant le début de la présente saison l’ont été sans frais.

En outre, le Groupe Hattem aura à payer 141.10 $ de l’heure pour les 18 heures de location prévues pour le camp d’entraînement de l’automne 2010. Le tarif sera similaire (141.10 $) pour les 135 heures de pratique (trois pratiques de 90 minutes pendant 30 semaines). Pour la présente saison, les 18 heures de camp d’entraînement et les 135 heures de pratique sont sans frais.

La différence entre le tarif de 200 $ et celui de 141,10 $ s’explique par le fait que les matchs sont présentés dans les heures d’affluence (« prime time »), au contraire des pratiques et du camp d’entraînement.

De plus, le Groupe Hattem aura à payer à la Ville de Saint-Jérôme la somme de 50 000 $ pour la location du casse-croûte et la boutique (« pro shop») à l’aréna Melançon et au centre sportif de Saint-Antoine. On parle d’un tarif fixe, ajusté en fonction de l’IPC (indice des prix à la consommation), sans égards aux revenus encaissés aux deux endroits.

Appliquer le règlement

D’aucuns s’étonneront que la facture fasse un bond de 271 %. Pour le maire Marc Gascon, c’est dans l’ordre normal des choses. « Nous avons tout simplement appliqué le règlement de tarification en vigueur pour la location de glace à l’aréna Melançon. Si quelqu’un veut louer des heures de glace, en fonction de la période de la journée, c’est le tarif… » note le maire.

Quant à savoir pourquoi le Groupe Hattem, profitait jusque-là d’un tarif horaire inférieur et de certaines gratuités, le maire parle de conditions consenties en fonction de ce qui se faisait ailleurs dans les villes possédant un club de hockey junior AAA. « Nous sommes conscients que nous faisons office de précurseurs en appliquant le règlement municipal en vigueur pour la location d’heures de glace, mais c’est ainsi… » de noter le premier magistrat.

Priorité aux jeunes

Encore plus important pour le maire, il considère ne pas avoir dérogé à la volonté des élus jérômiens de privilégier les jeunes évoluant au sein de la Fédération des clubs de hockey mineur de Saint-Jérôme pour les heures de glace disponibles dans les deux arénas jérômiens. « Nous avons toujours dit que la priorité demeurait le hockey mineur. Comme nous avons pu trouver des heures de location ailleurs (lire six heures de glace par semaine au nouvel aréna de Boisbriand pour la saison 2010-2011), ça nous a permis de disposer d’un certain nombre d’heures pour le Groupe Hattem… » tient à préciser le maire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de