Saint-Jérôme : Hausse de 150 % des livraisons de permis de construction

Par France Poirier
Saint-Jérôme : Hausse de 150 % des livraisons de permis de construction

Affaires municipales 

Boom immobilier à Saint-Jérôme

Au cours du premier trimestre de 2021, la Ville de Saint-Jérôme a délivré 75 permis pour de nouvelles constructions. Il s’agit d’une hausse de 150 % par rapport à la même période en 2020. Pour tous types de permis confondus (nouvelles constructions, projets de rénovation ou d’agrandissement et autres), la valeur des travaux a également bondi de 85 %, passant de plus de 42,8 millions de dollars au premier trimestre de 2020 à quelque 79,2 millions de dollars à la même date en 2021. « La hausse record du nombre de permis de construction délivrés au cours du premier trimestre de l’année est une excellente nouvelle. En plus d’avoir des retombées économiques et financières majeures pour la Ville, les mises en chantier prévues permettront de bonifier les services offerts à la collectivité, et l’augmentation potentielle de la population de Saint-Jérôme contribuera à la vitalité du territoire, par exemple, en fournissant une clientèle supplémentaire à nos commerces ou une main-d’œuvre renouvelée à nos entreprises. Nous progressons peu à peu vers une solution au manque de logements, et nous sommes en phase avec les objectifs de notre plan de relance VSJ 2022 », a souligné Janice Bélair-Rolland, mairesse de Saint-Jérôme.

Extension des terrasses

Un projet de règlement a été déposé au conseil municipal afin de prolonger la période autorisée pour l’aménagement d’une terrasse sur l’emprise publique ou sur une allée piétonne et d’annuler les frais habituellement exigés. L’aménagement d’une terrasse serait ainsi permis du 2 avril au 14 novembre plutôt que du deuxième samedi d’avril au deuxième lundi d’octobre. « Cette action concrète témoigne bien de notre volonté de soutenir les entreprises locales dans le contexte de la pandémie et de stimuler la vitalité économique », a déclaré François Poirier, conseiller mandataire à l’harmonisation et à l’aménagement du territoire.

Entente de partenariat avec Hydro-Québec

La Ville de Saint-Jérôme a renouvelé son entente avec Hydro-Québec pour le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle continue ainsi d’être partenaire du Circuit électrique et de promouvoir le service de recharge sur son territoire. Une trentaine de bornes de recharge seront installées sur le territoire.

Entente de développement culturel

La Ville de Saint-Jérôme a renouvelé son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) jusqu’en 2023. Cette entente permettra de doubler ses investissements culturels. La Ville investira ainsi 120 000 $ (40 000 $ par année) pour des projets structurants en lien avec son plan de relance VSJ 2022 et recueillera 120 000 $ du MCC sur trois ans pour la réalisation de nouveaux projets. « À titre de mandataire aux organismes culturels, aux arts et au savoir, je me réjouis tout particulièrement du renouvellement de cette entente. Cette dernière générera des retombées sociales et économiques importantes, en contribuant par exemple à ramener la joie de vivre au sein de la communauté malgré la pandémie. Grâce à ce levier de développement, de nouveaux projets artistiques verront le jour au cœur du Quartier des arts et du savoir, et ce, dès cet été », a souligné la mairesse, Janice Bélair-Rolland.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments