Saint-Jérôme en bref

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Saint-Jérôme en bref

Le 14 juillet dernier, le conseil municipal de Saint-Jérôme tenait son assemblée publique en web diffusion. Les citoyens qui désiraient poser des questions avaient envoyé celle-ci au préalable, questions auxquelles le maire a répondu en début de séance. Les conseillers, pour leur part, assistent à l’assemblée par téléphone.

 

Pénurie d’eau ?

Les citoyens ont craint une pénurie d’eau après avoir reçu un message par texto, pour ceux qui sont inscrits aux alertes. Ce message a créé un peu une panique, mais il s’agissait d’un avis de ne pas arroser en raison de la canicule. Le maire a souligné que les effets de la pandémie se sont faits sentir et que plusieurs personnes ont fait du terrassement et du jardinage. « On voulait seulement mentionner aux gens d’arrêter l’arrosage des pelouses, mais je dois avouer que le message était trop robuste ».

Travaux de mise en lumière et d’éclairage

Des travaux évalués à 1,6 M$ seront réalisés pour la mise en lumière et l’éclairage de certains sites qui sont, l’Hôtel de Ville, la Maison Prévost, l’Amphithéâtre Rolland, la Place de la gare et le Cégep Saint-Jérôme. Madame Nathalie Lasalle a demandé le vote, estimant que cette dépense pouvait attendre. Dix conseillers étaient en faveur et deux ont voté contre. Le maire a expliqué qu’il était important d’être attractif au niveau du développement et que la construction de trois écoles démontrait une poussée économique réelle.

Unités modulaires pour l’UQO

Une résolution a été adoptée concernant le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour le 5 rue Saint-Joseph. On a prolongé le contrat pour permettre le maintien d’un bâtiment composé d’unités modulaires sur le terrain situé au 5 rue Saint-Joseph pour l’Université du Québec en Outaouais. Cette prolongation d’une durée de cinq ans est dans l’attente des travaux d’agrandissement de l’UQO.

Soumission rejetée

La Ville a rejeté la soumission pour les travaux d’aménagement de sentiers, de signalisation et d’équipements au parc-nature du lac Jérôme parce que le prix était au-delà de l’estimation. Certains travaux seront effectués par les cols bleus sur 1,5 kilomètre de sentier.

Nouveau complexe sportif

Un règlement a été adopté pour augmenter la dépense et l’emprunt pour un montant additionnel de 8,1 M$ pour la construction d’un nouveau complexe sportif multifonctionnel. Le coût total est estimé à 30 M$ et l’endettement à 20,5 M$. Les travaux devraient débuter au printemps 2021. La conseillère Nathalie Lasalle a demandé un référendum pour connaître l’avis de la population. Le maire a souligné qu’il n’y aurait pas de référendum parce que le projet est attendu et connu et qu’il y a eu un vote majoritaire du conseil à ce sujet. « C’est un projet porteur et on va de l’avant », a souligné  Stéphane Maher.

Agrandissement de l’Hôpital

Le conseil municipal a voté une résolution pour que le projet d’agrandissement de l’Hôpital soit inscrit dans le projet de Loi 61, étant donné que des travaux sont urgents, lorsqu’on prend en considération les lacunes majeures des infrastructures actuelles et les multiples signaux d’alarme lancés notamment par la Vérificatrice générale du Québec. Rappelons que plusieurs élus des Laurentides ont réitéré leur appui envers ce projet à maintes reprises. « Il est grand temps d’aller de l’avant et pour ce faire, je demande au gouvernement de s’engager à inscrire le projet à la loi 61 », a mentionné Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Diane Lebrun Auteurs de commentaires récents
  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Diane Lebrun
Guest
Diane Lebrun

Je suis d, accord avec le maire concernant l, hopital doit être agrandit c, est urgent. Le centre multisports doit aller de l, avant bravo à notre maire.