(Photo : Archives)
Le maire Bruno Laroche.
|

Saint-Hippolyte annonce un surplus

Par France Poirier

Rapport financier 2017

La municipalité de Saint-Hippolyte a déposé son rapport financier pour l’exercice qui s’est terminé au 31 décembre 2017 avec un surplus de 425 359 $.

Lors de la séance du conseil du mois de mai, le maire Bruno Laroche a annoncé

Ce surplus qui correspond à 3,39 % d’un budget de l’ordre de 12 550 824 $ en 2017. Ce surplus s’explique par une année record pour les droits de mutation et par un contrôle serré des dépenses.

Le remboursement anticipé du fonds de roulement de 500 000 $ aura aussi permis d’augmenter la capacité d’autofinancement de la Municipalité.

Réalisations de 2017

– La modernisation du système d’éclairage municipal remplacé par celui de la technologie d’éclairage au DEL ;

– Le début de la construction du Centre des loisirs, dont 1 M$, financé par le surplus accumulé et 1 151 202 $ par une subvention des gouvernements du Québec et du Canada ;

– La réfection de pavage et la correction de structures de drainage pour près de 1 350 000 $, dont 66 %, financées par une subvention de la taxe d’accise sur l’essence ;

– L’achat et la distribution de bacs noirs et bruns pour l’amorce de la collecte à trois voies, un investissement de 970 000 $ ;

– La création d’un fonds vert de 100 000 $ pour soutenir les projets environnementaux ;

– La bonification des parcours d’hébertisme et la poursuite de l’aménagement des sentiers de ski de fond et de raquette ;

– L’acquisition d’équipement pour le sauvetage nautique.

L’ensemble de ces projets totalise plus de 4 388 252 $ en investissement alors que l’endettement net n’a pas augmenté de façon significative se situant à 12 545 799 $ en 2017.  Le maire a expliqué que les efforts consacrés à la recherche de financement ont permis à la municipalité d’obtenir plusieurs subventions.

Pour le maire Laroche, ce rapport dresse un portrait des plus positifs des finances de sa municipalité dans un contexte où la priorité demeure l’amélioration continue des services aux citoyens.

« L’année 2017 a été riche en projets mobilisateurs et malgré de nombreux investissements, nous avons été en mesure de proposer une baisse de taxes en 2017 et 2018, en plus de dégager un surplus. Celui-ci sera utilisé pour assurer la mise à niveau de plusieurs infrastructures et poursuivre notre mission qui demeure celle de proposer une offre de services de qualité aux citoyens », a-t-il souligné.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *