| Par Rédaction

Saint-Colomban: La ville jeune

Toutes les Laurentides connaissent une croissance démographique fulgurante. Mais nulle part ce n’est aussi vrai qu’à Saint-Colomban. Alors que la ville comptait 13 080 habitants en 2011, il y a aujourd’hui quelque 18 148 Colombanoises et Colombanois : une augmentation de presque 40 % en 10 ans.

C’est aussi l’une des villes les plus jeunes du Québec, et la plus jeune des Laurentides, avec un âge moyen de 36,6 ans. Il faut dire que les jeunes familles sont nombreuses à choisir la discrète municipalité. Traversée par la rivière du Nord et riche en espaces verts et en grands espaces boisés, Saint-Colomban offre la tranquillité de la campagne avec l’accès rapide aux centres urbains. « Jeune de nature » : la ville porte bien son slogan.

Un peu d’histoire 

Fondé en 1835, Saint-Colomban est d’abord une colonie irlandaise. Elle est alors la seule colonie anglophone mais catholique de la région. La ville doit d’ailleurs son nom à saint Colomban de Luxeuil (540-615). Moine irlandais, il évangélise la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et l’Italie, à la suite
des invasions barbares qui accélèrent la chute de l’Empire romain.

Manger local

À Saint-Colomban, manger local n’a jamais été aussi facile, avec son Marché public et son Marché en ligne.

Le Marché public se tient tous les jeudis soir de 16h00 à 20h00, à la Place du Marché au parc Phelan, jusqu’au 6 octobre. Des artistes et des animations sont présentés durant toute la saison, et des ateliers dans le skatepark sont offerts.

Nouveautés cette année : l’aménagement d’une zone bar, l’arrivée de nouveaux marchands, une plus grande offre de produits frais et locaux, et l’amélioration de la zone 0-5 pour le bonheur des tout-petits. En plus, on a ajouté un four à pizza directement sur le site.

Et avec le Marché en ligne, vous pouvez même magasiner dans
le confort de foyer. Le site transactionnel permet de découvrir les marchands locaux et les produits qu’ils offrent. Si vous commandez avant mardi minuit, vous pouvez récupérer vos achats le jeudi lors du
Marché public.

marchepublicsaint-colomban.ca

La ville en quelques chiffres : 

18 148 habitants;

93,99 km2 de superficie;

Moyenne d’âge de 36,3 ans

Sources : Ville de Saint-Colomban, MAMH

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.