Saint-Colomban : Habiter la nature !

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Saint-Colomban : Habiter la nature !
Path in the forest with many trees in summer

« Saint-Colomban est une forêt habitée, un milieu de vie unique en pleine nature, animé par la chaleur humaine et l’esprit rassembleur de ses citoyens. »

 

Au cours des prochains mois, la Ville de Saint-Colomban propose différentes activités aux citoyens et aux visiteurs qui veulent découvrir les attraits de cette municipalité. Ainsi, voici les principales activités à faire .

FestiRock  |  24 août  |  14 h à 23 h

La scène du FestiRock de Saint-Colomban se dressera au parc Phelan pour la 1re édition de l’événement en proposant une programmation underground totalement gratuite avec les formations Maggots (hommage à Slipknot), Reset, Capitaine Révolte, Down Memory Lane, 2 Stone 2 Skank, Oktoplut, Milanku et A Second to Another.

Pour les familles et les jeunes enfants, la FestiZone 0-5 ans permettra aux tout-petits

de s’amuser tout en développant leurs habiletés motrices, alors que les plus grands pourront lâcher leur fou dans les jeux gonflables et les jeux d’eau.

Les jeunes et les ados ne seront pas en reste alors que le skatepark sera animé par l’équipe du Taz Skatepark de Montréal.

Côté bouffe et bouteille, des camions-restaurants (foodtrucks) et des bières de microbrasserie permettront à la foule de bien manger et d’étancher sa soif avec des bières artisanales du Québec !

Championnat de boîtes à savon de Saint-Colomban

21 septembre

Le 21 septembre prochain, la Ville de Saint-Colomban sera l’hôte du premier Championnat de boîtes à savon dans la côte du parc au Bois-Dormant!

Envie d’un projet parents-enfants? Lancez-vous dans la construction de votre bolide! Les constructeurs sont fortement invités à visiter l’Écocentre. Sinon, des boîtes à savon seront également disponibles en prêt.

Le premier Championnat de boîtes à savon aura lieu le 21 spetembre.

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 16 août à loisirs@st-colomban.qc.ca. Précisez le nom, l’âge des participants, votre adresse et mentionnez si vous souhaitez emprunter un bolide. La priorité sera donnée aux coureurs de Saint-Colomban.

Informations : 450 436-1453, poste 6311

Marché public

Vous trouverez au Marché public de Saint-Colomban : fruits et légumes, boulangerie, bœuf et agneau, pâtisseries sans gluten, produits corporels, chocolats, miel, produits de la table… le tout local et pour la plupart bio! Tous les jeudis, de 16 h à 19 h, et les samedis de 9 h à 14 h jusqu’au 5 octobre à la Place du Marché au parc Phelan.

Le marché public est ouvert les jeudis et les samedis.

Les samedis, la Place du Marché s’anime!

Le 14 septembre, c’est Journée Ma Ville avec le lancement de la programmation pour les tout-petits alors que les jeunes pourront visiter la machinerie lourde des travaux publics et les camions de pompiers du Service de sécurité incendie. Également au menu : initiation à plusieurs sports (basketball, pickleball, etc.) Les divers départements de la Ville seront présents pour répondre à vos questions et vous informer des services, activités et programmes offerts.

Le 21 septembre, le Marché accueille le Club équestre de Saint-Colomban : station de toilettage et de câlins avec les chevaux, bricolage pour enfants, jeux à thématique équestre, vente d’artisanat fait à partir de fers à cheval.

Le 5 octobre, c’est la Foire de l’artisanat au Marché où les artistes et les artisans de la région seront à l’honneur.

Pour vous inscrire comme exposant :

jardin@st-colomban.qc.ca (artisans) culture@st-colomban.qc.ca (artistes).

Piste d’hébertisme

Située dans le parc à l’Orée-des-Bois derrière l’école du même nom, la piste d’hébertisme de Saint-Colomban offre aux jeunes et moins jeunes un parcours à obstacles suspendu entre les arbres de ce lieu surnommé le « sentier de la forêt habitée ».

Le parcours, qui intègre de nombreux éléments de bois brut, comprend un pont trappeur composé de bûches qui menacent de s’écarter et vous faire tomber à tout moment, un pont du draveur qui mettra votre équilibre à rude épreuve, une échelle suspendue où force et rapidité seront vos atouts, une traverse de lianes comme Tarzan, un filet suspendu sollicitant votre agilité, et finalement le clou du parcours : la tyrolienne! Saurez-vous traverser d’une rive à l’autre sans embûche?

Le parcours est accessible aux enfants de 4 ans et plus en tout temps durant les heures d’ouverture du parc, sauf lorsque les conditions météo et la clarté ne permettent pas une utilisation sécuritaire. La supervision d’un adulte est recommandée.

La piste d’hébertisme est Située dans parc à l’Orée-des-Bois.

Journées de la culture

Du 26 au 29 septembre

Sur le thème La rencontre – Tisser des liens, bâtir des ponts, la Ville de Saint-Colomban vous invite à participer aux Journées de la culture alors que les arts et la culture rayonneront à travers tout le Québec le temps d’un week-end où toutes les activités sont gratuites !

Jeudi 26 septembre  |  19 h (bibliothèque) : vernissage de l’exposition Les cadeaux du ciel de Béatrice Grawey, artiste peintre

Vendredi 27 septembre  |  10 h à 14 h (Centre récréatif) : journée portes ouvertes. Démonstration d’arts visuels et échanges avec le public lors d’une session de travail du Regroupement des artistes en arts visuels de Saint-Colomban.

Samedi 28 septembre  |  10 h à 15 h (Centre récréatif) : Foire artistique. Atelier d’initiation à la création littéraire et aux arts visuels (sculpture, vitrail, pastel, etc.) sous la supervision d’artistes de la région. Pour les adultes et les jeunes de 10 ans et plus. Les plus jeunes pourront s’amuser dans la zone 0-5 ans tandis qu’un service de garde avec activités artistiques est offert pour les 6 à 9 ans.

Dimanche 29 septembre : Voix-ci, voix-là la relève ! : spectacle amateur de chant pour les Colombanois de 5 à 17 ans. Prix de participation dans chacune des catégories d’âge. Toutes les informations sur l’événement sont disponibles à st-colomban.qc.ca/voixcivoixla. Inscription avant le 15 septembre.

Forger pour la cause 

27 et 28 juillet  |  Dès 10 h

Plus de 30 forgerons des quatre coins du Québec se réuniront au parc Phelan afin de créer une œuvre commune à l’image de Saint-Colomban qui sera remise à la Maison des jeunes (MDJ St-Co). La population est invitée à venir voir les forgerons à l’œuvre. Bienvenue aux familles! Présence d’un encan silencieux dont tous les profits seront versés à la MDJ St-Co.

Pumptrack

Une piste à bosses (pumptrack) de BMX et vélo de montagne attend les jeunes au parc Phelan (à l’arrière des terrains de soccer) où ils pourront parfaire leurs manœuvres et développer leur agilité à vélo. Casque obligatoire!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de