Rouler pour les greffés

Rouler pour les greffés
Roger Lacasse

DÉFI VÉLO. La Maison des greffés Lina Cyr, la seule du genre en Amérique du Nord, tiendra son défi vélo les 11 et 12 juillet prochains, événement pour lequel Annie Gagnon, ex-animatrice de l’émission J.E. à TVA, s’est impliquée à titre de porte-parole.

Pour la seule région des Laurentides, ce sont 542 personnes qui ont bénéficié des services de la Maison des greffés au cours des sept dernières années. Située à proximité des grands centres hospitaliers sur la rue Sherbrooke à Montréal, elle permet aux personnes en attente d’une greffe de se trouver à distance optimale de l’hôpital lorsqu’un organe se libère. Elle permet également de recouvrer la santé après une opération et ce, à coût raisonnable car, dans les deux cas, le parcours peut être long.

Ce centre d’hébergement, qui célèbre son 20e anniversaire cette année, accueille ainsi des gens de partout à travers la province et même hors Québec pour 25$ par jour, logés, nourris.

Depuis sa fondation en 1994, plus de 21 000 personnes y ont transité.

Deux jours à vélo

Reconnue comme ressource intermédiaire au système de santé par le gouvernement, la Maison des greffés Lina Cyr est un organisme sans but lucratif qui tire son financement principal de subventions. Il y a huit ans, un ancien patient a voulu redonner à l’établissement en l’aidant à amasser des sous. C’est ainsi qu’est né le défi vélo, pour lequel les cyclistes participants effectuent la distance séparant Montréal et Québec en deux jours.

Il reste encore une vingtaine de places disponibles pour l’édition 2014.

Les personnes désirant s’inscrire doivent remplir le formulaire disponible en ligne au www.maisondesgreffes.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de