Rolland La passion derrière le papier

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Rolland La passion derrière le papier

« Rolland a toujours compté sur le rendement, l’innovation et l’environnement. Sa plus grande ressource est humaine. Chacun des employés a la générosité de l’artisan et la perfection de l’expert, une combinaison parfaite au développement de produits de qualité. C’est grâce à leur engagement que l’entreprise Rolland est devenue le leader dans le marché des papiers fins recyclés non couchés. »

Succès

L’entreprise de Saint-Jérôme est complètement différente des autres dans le marché du papier, puisqu’on y fait que du papier recyclé de la chaîne d’approvisionnement. « L’usine de papier à Saint-Jérôm e, boucle la boucle en utilisant de la pâte à papier recyclé provenant de nos usines à Lévis, Québec et De Pere au Wisconsin. Notre entreprise est à l’avant-garde de la fabrication véritablement durable », explique Michèle Bartolini, directrice senior de marketing.

L’entreprise utilise 93% d’énergie renouvelable grâce à l’utilisation de biogaz qui est capté du site d’enfouissement de Sainte-Sophie et qui représente l’émission de gaz de 24 000 voitures. L’énergie biogaz est le secret d’une petite empreinte écologique!

En effet, la fibre postconsommation et le biogaz, sont renouvelables et faciles à obtenir, toutes en remplacent les fibres vierges et les combustibles fossiles. Rolland met l’accent sur son l’empreinte écologique.

L’avenir

« L’avenir est prometteur. Définitivement, nous grandissons avec le débat sur l’environnement. Nous avons un pas d’avance et sommes à l’avant-garde dans l’industrie », soutient madame Bartolini.

 

Un peu d’histoire

1882 – La Compagnie de papier Rolland ouvre ses portes.

1928 – L’entreprise devient publique et une nouvelle
société est alors constituée, la Compagnie de Papier
Rolland limitée.

1955 – Un vaste programme de modernisation et d’expansion est réalisé.

1989 – Rolland commence à fabriquer du papier recyclé.

2004 – L’entreprise est le premier fabricant nord-américain à utiliser du biogaz, une source d’énergie locale et renouvelable, pour couvrir la majorité de ses besoins thermiques. La gamme de papier 100 % recyclé Rolland Enviro est lancée.

 

STATISTIQUES

NOMBRE D’EMPLOYÉS : 258 à Saint-Jérôme

FONDÉ PAR: Les frères Rolland

FONDÉ EN: 1882

PRÉSIDENT: Philip Rundle

SPÉCIALISÉ DANS LE DOMAINE : Papier non couché recyclé de 30 à 100 %

CLIENTÈLES: Entreprises du Québec, Canada, des États-Unis et de l’Amérique du Nord

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de