Retour graduel des entraînements de baseball mineur dès vendredi à Saint-Jérôme

Par Luc Robert
Retour graduel des entraînements de baseball mineur dès vendredi à Saint-Jérôme
(Photo : Courtoisie)

Les jeunes adeptes de la balle seront comblés dès ce vendredi 12 juin, alors que l’organisation des Orioles de Saint-Jérôme tentera de tenir des entraînements extérieurs aux terrains de la municipalité.

« Tout repose sur la fin des travaux des loisirs municipaux, qui doivent installer des stations sanitaires à chacun des parcs. Selon l’échéancier, on pourra tenir des pratiques ce vendredi. Nous avons tenu une réunion avec nos directeurs de catégories, dimanche dernier, et le processus de retour est bien enclenché. Nos jeunes et nos bénévoles sont motivés », a témoigné M. Benoît Arseneault, nouveau président de l’Association du baseball mineur de SaintJérôme (ABMSJ).

Avant la décision du déconfinement partiel des sports d’équipes, décrétée par la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, Baseball Québec (BQ) a tenu une conférence virtuelle pour expliquer que le retour au jeu sera effectué selon 7 phases, appelées 7 manches. « On commence à la phase deux du plan, soit pouvoir se lancer, tenir des ateliers de développement des habiletés techniques, des activités de compréhension du jeu, tout en limitant les contacts entre les joueurs. Nous serons au départ en processus d’adaptation de certaines règles de baseball. Il faut changer notre optique de la balle (i.e. tag plays), bien que tous ont hâte de revenir aux règles traditionnelles. »

À Saint-Jérôme, pas moins de 85 % du nombre des jeunes inscrits en 2019 sont de retour. « L’an dernier, nous avons enregistré 204 inscriptions. Cette année, malgré la Covid-19, nous en sommes à 170 inscrits. »

Le plan de retour aux terrains de BQ peut être consulté ici : www.publicationsports.com

Parties officielles

Selon ce plan de BQ, les parties hors-concours se dérouleront seulement à partir de la phase 4, alors les matchs de la saison régulière prendront l’affiche à la « cinquième manche ».

« Tout dépendra de l’évolution de la pandémie. Y aura-t-il une deuxième vague ou un relâchement parmi la population ? BQ suit ça au jour le jour. Les parties régulières régionales viennent seulement à la phase 5 et celles inter-régionales à la manche no. 6. Ça veut dire qu’on jouerait localement pour le moment. BQ devra déterminer si les frontières incluent la Communauté métropolitaine de Montréal. Celles-ci regroupent entre autres Mirabel et Blainville, qui jouent contre nous.»

« Par ailleurs, nous avions innové en concluant des ententes avec Diamond Baseball et l’IRS pour tenir des camps intérieurs. Tout sera à recommencer, au printemps de 2021. »

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments