Retour aux sources !

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Retour aux sources !

Projets gourmands novateurs et rafraîchissants

Les Laurentides semblent depuis quelque temps attirer des projets culinaires créatifs et audacieux qui ont à cœur les produits locaux, la fraîcheur des aliments, l’heureux mariage des goûts et des textures et la singularité du concept.

 

Ils multiplient les collaborations pour offrir à la clientèle bien plus qu’une assiette, mais une expérience gustative globale! Bienvenue dans l’univers de quelques nouveaux visages de la restauration laurentienne, de réels artisans de la table impliqués dans la communauté qui les accueille.

Végé & Joy, Saint-Sauveur

Ouvert depuis début octobre dans une jolie maison de la rue Lafleur, Végé & Joy est déjà victime de son succès. Roxanne Dionne rêvait de ce café santé, zen et écolo depuis l’âge de 26 ans et, inspirée par un voyage en Californie l’an dernier, elle s’est finalement lancée avec son partenaire d’affaires Yves Pineault, et les astres se sont alignés quand elle a eu le coup de cœur pour ce lieu.

La designer d’intérieur s’est entourée d’une équipe solide qui cumule des décennies d’expérience, dont ses deux enfants, Benjamin et Marilou (Farine et fouet), sa belle-fille Véronique (également créatrice du visuel et impliquée dans le marketing). Quelques amies de longue date complètent le groupe de passionnés qui propose une cuisine spontanée végétarienne et bio issue de producteurs et artisans locaux.

Ici, le bois de palette côtoie les murs ardoise et le vert forêt pour une réelle incursion dans la nature. On déguste des tartines créatives et des plats du jour goûteux, colorés et réconfortants, on boit des cafés au lait d’amande ou de coco et des smoothies maison.

L’invitante table à pique-nique en centre de la pièce est un lieu de belles discussions et d’échanges. On retrouve aussi quelques items d’artisans locaux, autant d’idées cadeaux pour les Fêtes. Ouvert 7 jours sur 7 de 8 h à 17 h, Végé & Joy propose également la livraison de boîte à lunch et des ateliers culinaires, des soirées accords mets végé/vins… l’équipe ne chôme pas!

« J’accueille les clients comme à la maison, souligne Roxanne, visiblement aux anges face à la réponse de la clientèle depuis l’ouverture. Je veux qu’ils se sentent bien, qu’ils prennent le temps et qu’ils vivent une belle expérience grâce à un travail d’équipe et de collaborations avec nos fournisseurs sélectionnés avec soin. L’union fait la force! »

Déjà, l’équipe songe à agrandir en rénovant le garage adjacent et compte bien devenir 0 déchet l’an prochain. Roxanne encourage d’ailleurs les clients à apporter leurs plats pour y servir le menu boîte à lunch. Surveillez le menu de Noël qui sortira le 9 décembre.

www.vegenjoy.com

Facebook : Végé & Joy

Mapache, Val-Morin

Le Mapache, installé depuis cet été dans la Petite gare de Val-Morin, a pour sa
part récemment défié la saison froide en isolant sa très recherchée terrasse (poêle à bois en prime) pour poursuivre ce projet qui a rapidement attiré les foules à la recherche d’une cuisine authentique, abordable et sans chichi, dans une ambiance enveloppante.

Ici les maraîchers locaux, les micro-brasseries québécoises et les vins natures sont à l’honneur au cœur des ardoises qui varient quotidiennement grâce à la créativité sans borne de la petite équipe composée du chef Étienne Lanthier-Morache, de la talentueuse designer d’intérieur Isabelle Guérard au service, ainsi que de Maxime Drouin, instigateur du concept. Les fameux tacos et churros sont toujours au menu et s’ajoutent à l’ardoise les potages du moment, poisson, poulet et assiette de légumes.

Facebook : Le Mapache

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de