Repêchage LNAH : Les Pétroliers du Nord se tournent vers plusieurs universitaires

Par Luc Robert
Repêchage LNAH : Les Pétroliers du Nord se tournent vers plusieurs universitaires
Le directeur-gérant des Pétroliers, Pierre Pelletier, a regarni l’alignement de l’équipe, au repêchage universel de la LNAH. (Photo : Raynald Morand)

Malgré leur localisation incertaine pour la saison 2019-2020, les Pétroliers du Nord ont choisi 17 joueurs à l’encan universel de la LNAH, samedi dernier, à Sorel-Tracy.

 

Du nombre, 7 patineurs sont issus du milieu universitaire, dont leur première sélection, l’attaquant Nicolas Poulin.

«Il est jeune, rapide et physique. C’est en plein l’image vers laquelle les Pétroliers se destinent : une formation rajeunie et talentueuse. Nous avons une entente avec Nicolas. Il sera de la formation dès l’automne 2019», s’est frotté les mains le directeur-gérant Pierre Pelletier.

L’auteur de campagnes de 35 et de 25 buts à son stage junior, avec le Phoenix de Sherbrooke, deviendra un rouage important dans l’équipe. Poulin est un ailier-gauche de 21 ans, qui fait 6’02’’ et 203 lbs.

Carte cachée

Au nombre des cartes-cachées des Pétroliers, M. Pelletier adore Joël Caron, l’ancien champion marqueur de la LHJAAAQ, avec les ex-Montagnards de Sainte-Agathe (126 pts en 52 pj, en saison 2015-2016, soit 35b et 91a).

«Ce gars me rappelle le talentueux Denis Paul. Il est mon coup de cœur, un gars qui a obtenu plus d’un point par match en première division française. S’il se rapporte, on aura encore plus d’offensive».

Départs

Au cours des assises, les Pétroliers ont libéré le policier Derek Parker, alors qu’il a aussi été confirmé que le gardien de 31 ans, Mathieu Dugas, ne reviendra pas en 2019-2020.

«C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné le portier Francis Leclerc, que j’ai déjà dirigé. Il a du cran. Francis vise la East Coast (pro) ou le hockey universitaire. Nous voulons lui montrer qu’il peut jouer dans un calibre supérieur (LNAH), tout en étudiant. C’est un «placement» qu’on a fait en le sélectionnant. Il pourrait très bien appuyer Maxime Clermont».

Échange

Les Pétroliers ont par ailleurs céder Thomas Beauregard et Antoine Guimond, en retour du choix de second tour (10e au total) de Sorel, qui s’est avéré être le défenseur Anthony Cortese.

«Au moins deux autres clubs de la LNAH se sont informés de Cortese. Nous n’avions pas de choix de 2e tour, et l’occasion s’est présentée lorsque les Éperviers ont parlé de Thomas, qui est rendu à 33 ans. Tu ne laisses pas pareille occasion passée. Cortese donnera de la profondeur et de la jeunesse à notre brigade défensive».

Sérieux des actionnaires

En vue du vote de la Régie de l’aréna RDN, ce 19 juin à Saint-Jérôme pour la survie des Pétroliers, le d.-g. Pelletier avait un message à livrer aux élus.

«Les actionnaires ont prouvé leur sérieux en nous fournissant un très bon budget, pour le repêchage. Nous avons sélectionné des joueurs rapides et jeunes. Les gens réclament les Pétroliers : on espère fortement que les élus de la Régie de l’aréna RDN vont les redonner à la population jérômienne».

TABLEAU

Sélections 2019 des Pétroliers du Nord :

Ronde 1

choix 4 : Nicolas Poulin (McGill, universitaire)

Ronde 2

choix 4 : Anthony Cortese (Brampton, ECHL)

Ronde 3

choix 7- Charlie Roy (Concordia, univ.)

Ronde 4

choix 1 : Frédéric Gamelin (McGill, univ.)

Ronde 4

choix 7: Gabriel Bilodeau (Concordia, univ.)

Ronde 5

choix 1: Brendan Hamelin (Concordia, univ.)
choix 7: Loïk Léveillé (UQTR, univ.)

Ronde 6

choix 1: Anthony DeLuca (Sheffield, EIHL)
choix 7: Joël Caron (Rouen, France)

Ronde 7

choix 7: Matt Bissonnette, (Dundee, EIHL)

Ronde 8

choix 1 : Alexander Katerinakis (BLB, LHJMQ)
choix 7: Toby Paquette-Bisson (Cincinnati, ECHL)

Ronde 9
choix 1: Francis Leclerc (Moncton, LHJMQ)
choix 5 (de R.-D.-L.): Jeffrey Truchon-Viel (San Jose, AHL)
choix 7 : Morgan Adams-Moisan (Laval, LAH)

Ronde 10

choix 1 : Mickaël Beauregard (Concordia, univ.)
choix 5 (de R.-D.-L.): Julien Nantel (Colorado, LAH)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de