Repêchage junior AAA : 18 nouveaux joueurs s’ajoutent à la liste des Panthères

Par Luc Robert
Repêchage junior AAA : 18 nouveaux joueurs s’ajoutent à la liste des Panthères
Le directeur-gérant des Panthères, Pierre Bergeron, a notamment recruté au hockey scolaire, à l’encan 2019 de la LHJAAAQ. (Photo : JUANA LAURIN)

Les Panthères de Saint-Jérôme ont sélectionné 15 joueurs à l’encan annuel de la LHJAAAQ, samedi dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu, en plus d’ajouter 3 autres patineurs via le repêchage territorial des joueurs locaux.

 

«On a choisi beaucoup de gars, en cette année de la Coupe Fred Page à Saint-Jérôme. Notre liste de 55 joueurs est importante, tant pour nos besoins présents, que comme monnaie d’échange pour le futur. Si des gars demeurent en-haut (LHJMQ), on pourra toujours se virer de bord. On a aussi beaucoup recruté dans le hockey scloaire, des gars qui passent souvent sous le radar», a commenté le d.-g. des Panthères, Pierre Bergeron.

Danault et Awashish

Au tout premier rang de la ronde initiale du repêchage conventionnel, les Panthères ont mis la main sur le centre droitier Zachary Daneau, 18 ans, appartenant aux Cataractes de Shawinigan.

Natif de Trois-Rivières, Daneau a disputé 24 parties régulières des «Cats» l’an dernier, y allant de deux buts et une aide. Il a aussi récolté 5 buts et 6 passes en 17 parties, avec les Dragons du Collège Laflèche, dans la Ligue de Hockey Collégial Masculin Division 1.

«Daneau et Awashish (2e ronde) ont les bases et le caractère de joueurs qui visent des championnats. Awashish me rappelle Louis-Philippe Simard, excellent dans les deux sens de la glace. C’est certain que leur présence ici dépendra des décisions de Shawinigan et de Chicoutimi. C’est dommage, mais on prend notre chance (en les choisissant), dans leur possible malchance d’être coupés dans la LHJMQ».

«C’est la même chose pour Tommy Da Silva. Si les SeaDogs le gardent, on a trouvé un bon portier en Marc-Anthony Lambert, au repêchage de dissolution de Montréal-Nord».

Espoirs locaux

En vertu des règlements de la LHJAAAQ, chaque équipe du circuit Laporte peut protéger trois joueurs locaux d’âge junior, de 16 ans à 20 ans, en provenance de son territoire établi. Ainsi, les Panthères ont jeté leur dévolu sur Mathis Cloutier (LHMAAAQ – Vikings de Saint-Eustache), Xavier Ducharme (LHEQ – Sélects du Nord), ainsi que sur Adam Labelle (LHEQ – Sélects du Nord).

«On croit au talent local. D’où les deux sélections des Sélects. On invite les jeunes à notre pré-camp du 6 et 7 juillet. Il y a souvent des belles surprises, et des joueurs ensuite invités au camp principal du club. Des anciens seront là, dont Raphaël Bastille», a repris Bergeron.

TABLEAU

Sélections 2019 des Panthères :

Ronde 1

choix 1 : Zachary Daneau (LHJMQ, Shawinigan);
choix 11 : William Champagne (LHJMQ – Acadie-Bathurst)

Ronde 2

choix 15 : Mikisiw Awashish (LHJMQ – Chicoutimi)

Ronde 4

choix 40 : James Logan (LHMAAAQ – Châteauguay)

Ronde 6

choix 69 : Charles-Éric Léonard (Collégial AAA – Thetford Mines)

Ronde 7

choix 86 : Olivier Tourchot (LHMAAAQ – Saint-Eustache)

Ronde 8

choix 97 : Xavier Sarrasin (Juvénile D1 – Saint-Sacrement)

Ronde 8

choix 99 : Alexandre Tessier (LHMAAAQ – Saint-Eustache)

Ronde 10

choix 125 : Mathis Lafrance (LHPS – Saint-Joseph)
choix 129 : William Pilon (U18 – DIABLOS )

Ronde 11

choix 137 : Zachary Cardinal (LHEQ – Mille-Îles)
choix 138 : Gabriel Montreuil (Juv. D1 – Côteau)

Ronde 12

choix 144 : Nathan Hardy (LHMAAAQ – Magog)

Ronde 13

choix 165 : Émile Béliveau-Hameury (LHEQ – Montréal);
choix 167 : Charles-Olivier Adam (LHPS – Saint-Bernard).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de