"Rendez-vous gourmand" : Découvrir le chocolat, la boisson des dieux !

Photo de Redaction Journal
Par Redaction Journal
"Rendez-vous gourmand" : Découvrir le chocolat, la boisson des dieux !
Au Québec depuis deux ans et demi, Séverine Sadot parlera de ce monde magique qu’est le chocolat, le 16 avril, à Saint-Colomban. (Photo : Courtoisie)

Françoise Le Guen – Séverine Sadot, experte gastronome, nous parlera de ce monde magique qu’est le chocolat, lors de la conférence qu’elle offre en avril à Saint-Colomban.
Née dans le milieu du vin, son grand-père était vigneron, Séverine Sadot a fait des études en hôtellerie en France avant d’être professeure pour le Lycée hôtelier pendant 10 ans. Diplômée en sommellerie, c’est à travers sa passion pour la gastronomie qu’elle a appris à connaitre le chocolat et à s’intéresser à son histoire. Et parce que le chocolat et le vin forment un couple parfait, elle étudie aussi les accords vin et chocolat.
La conférencière propose ici une découverte du chocolat, son histoire, en passant par les lieux de production, des secrets des producteurs de cacao, le savoir-faire des chocolatiers ainsi que les étapes de fabrication.
Véronique Tremblay, de l’entreprise les Services des Génies, dont Séverine Sadot est l’une des conférencières, nous en dit un peu plus : « Lors de la conférence, elle parlera de l’histoire du chocolat à travers les âges, de la fabrication, de la façon de récolter la fève de cacao et de la torréfier. Des différents types de chocolats, de leurs origines ». On y apprendra notamment que le chocolat vient des Aztèques et a été importé par les Espagnols. « Au départ, le chocolat était une boisson des dieux, très chère, que buvaient seulement les nobles de la cour ». La conférence comprendra la dégustation de quatre chocolats.
Conférence le mardi 16 avril, 19 h, au centre récréatif.
Inscription obligatoire : 450 436-1453, poste 6301. Coût : 5 $

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de