(Photo : Luc Robert)
Malick Meiga a démontré sa polyvalence à plusieurs épreuves.
|

La relève laurentienne mise à l’épreuve

Par Luc Robert

Développement sportif

Luc Robert, collaboration spéciale
Le camp des recrues RBC a accueilli plus de 190 athlètes à l’IRS (Institut régional des sports, ex-aréna Melançon), samedi dernier, à Saint-Jérôme. L’événement a permis aux athlètes régionaux de tester leurs capacités à faire du sport de haut niveau.
Pas moins de quatorze fédérations sportives nationales étaient représentées, à cette journée de dépistage d’athlètes. « Ce sont surtout des athlètes de 16 à 18 ans, en fin de carrière scolaire et provenant de tous les milieux, qui sont venus voir s’il y a une possibilité de poursuivre leur sport, ou d’en découvrir d’autres. En effectuant des tests, ils ont pu se découvrir une nouvelle passion », a expliqué Christian Côté, directeur-général du Conseil de développement en excellence sportive des Laurentides (CDESL).
Les capacités d’endurance, de vitesse, de puissance ont été testées sur place, afin de déterminer si les jeunes démontrent un potentiel qui pourrait les mener à leur intégration dans un programme national de développement.
« Je trouve magnifique que les jeunes puissent être dépistés chez nous, dans leur propre région, au lieu de devoir s’isoler ailleurs. L’IRS est le seul endroit au nord de Montréal à pouvoir le faire en masse. Nous comptons d’ailleurs ajouter de l’équipement à l’intérieur de l’IRS », a souligné Gilles Robert, président de la Commission des sports de Saint-Jérôme.

Relève locale

Parmi les jeunes qui sont venus tester leur capacité, l’athlète multidisciplinaire Marc-Olivier Binette, du secteur Bellefeuille, a fait écarquiller les yeux.
« J’ai joué au soccer avec le FC Boréal, au basket-ball et je pratique le cross-country. Mon cardio, mon endurance et surtout mes jambes représentent mes atouts. C’était différent de tester mes capacités sur une surface intérieure.
Ça serait plaisant d’obtenir une bourse collégiale ou pouvoir me greffer à une organisation d’élite », a commenté l’athlète de 16 ans, qui étudie au Collège Laurentien, à Val-Morin.
Binette a remporté en 2017 le volet amateur d’une course de cross-country de 3 km à Tremblant. Il participera au volet élite à l’automne 2018.
Pour sa part, le footballeur des Patriotes de l’école Saint-Stanislas, Malick Meiga, est aussi venu tenter sa chance.
« Je prends tout ce qui se présente à moi. J’ai participé à un test cardio jusqu’à épuisement. Les sauts verticaux ont déterminé la puissance du dos et des épaules. Les sprints m’ont aussi aidé, mais j’aurais préféré m’élancer à partir de trois points d’appuis, comme au football », a lancé en riant le receveur de passes, qui se rapportera l’automne prochain à une formation scolaire de Tallahassee, en Floride.

Marc-Olivier Binette s’élance au test de sprint.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *