REFRAIN : Une nouvelle plateforme numérique pour faire rayonner les festivals régionnaux

Par Marie-Catherine Goudreau
REFRAIN : Une nouvelle plateforme numérique pour faire rayonner les festivals régionnaux

Afin de participer au plan de relance économique du milieu culturel, le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) va créer la première plateforme numérique de festivals artistiques québécois. Un virage qui favorisera leur rayonnement en ligne.

Formé en avril 2020, le REFRAIN est une nouvelle organisation proactive et collaborative, qui mise sur diverses initiatives afin de rejoindre les communautés directement touchées par les festivals, quelle que soit la région.

La nouvelle a été annoncée par la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Nadine Girault, et le ministre des Finances et député de Groulx, M. Eric Girard, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

L’objectif de la plateforme est d’assurer une offre coordonnée sur le Web de plus de 70 festivals de toutes disciplines artistiques. Comme plusieurs de ces festivals en région sont peu connus, la plateforme vise à les faire découvrir. On veut donc augmenter la présence en ligne des festivals, la visibilité de ceux-ci et leur recommandation. Par exemple, un circuit interactif personnalisé des festivals permettra au public de se faire proposer une balade culturelle qui correspondra à ses goûts, ses dates de disponibilités ainsi que les régions visitées.

Les artistes sont au cœur du projet puisqu’en plus d’obtenir une visibilité grâce à leur participation aux différents événements, ils seront rétribués directement pour l’usage de contenu audiovisuel.

En ce qui concerne la visibilité en ligne, le public aura accès à de nombreux festivals de toutes les disciplines artistiques. Quant aux festivals, ils pourront développer une meilleure connaissance de leur public en ligne et planifier une stratégie de communication et de promotion en ligne auprès de ce public.

Les festivals membres du REFRAIN dans les Laurentides :

  • Festival Santa Teresa (Sainte-Thérèse)
  • Festival Nuits Blues (Saint-Jérôme)
  • Makadam Jam (Prévost)
  • On aura tout vu (Prévost)
  • Les mains dans le sable (Prévost)
  • Big Bang Fest (Val-David)
  • Festival Tournant (Morin-Heights)
  • SuperFolk (Morin-Heights)
  • Festival des arts de Saint-Sauveur
Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments