Quelques oeuvres pour explorer notre histoire

Par Simon Cordeau
Quelques oeuvres pour explorer notre histoire

Pour savoir où nous en sommes, il faut d’abord savoir d’où nous venons. L’Histoire nous permet de comprendre comment le monde que nous habitons s’est formé, mais aussi ce que nos prédécesseurs ont vécu : leurs épreuves, leurs sacrifices et leurs déceptions, mais aussi leurs joies et leurs victoires. Voici quelques oeuvres culturelles et documentaires bien de chez nous, pour explorer notre passé.

14-18: La Grande Guerre des Canadiens

Ce balado documentaire raconte la Première Guerre mondiale, telle qu’elle a été vécue au Canada et par les soldats canadiens. La narration de Claude Legault est parfaite pour donner la gravité nécessaire à cette période tragique de l’Histoire. Des lettres de soldats et des témoignages rendent les évènements vivants, alors que des historiens offrent le contexte nécessaire pour comprendre. De l’horreur des tranchées en Europe aux émeutes à Québec contre la conscription, en passant par l’emploi des femmes dans les usines de guerre, cette série vous plongera dans une époque révolue, mais charnière. Les 5 épisodes de 53 minutes sont disponibles sur la plateforme OHdio de Radio-Canada.

15 février 1839

Ce film de Pierre Falardeau est un incontournable du cinéma québécois. À sa sortie en 2001, il a rappelé à la conscience collective les Patriotes et leur rébellion. Luc Picard y interprète Chevalier de Lorimier, durant ses 24 dernières heures avant qu’il ne soit pendu. Emprisonnés, lui et d’autres compatriotes discutent avec verve des raisons qui les ont poussés à prendre les armes et pourquoi ils sont prêts à mourir pour leur cause. Ce film historique est dramatique et bouleversant, parfois drôle, et les brillantes performances des acteurs rendent honneur à ces héros d’antan.

39-45 en sol canadien

Cette série télé documentaire explore l’impact méconnu qu’a eu la Seconde Guerre mondiale ici. À l’aide d’images d’archives, d’experts, de témoignages et d’anecdotes, l’animateur Claude Legault met au jour les histoires touchantes et humaines de ceux qui ont vécu cette période incertaine. Saviez-vous que des prisonniers allemands ont été détenus au Québec? Que des espions ont été entraînés ici? Ou que Montréal a failli être interdite aux soldats en permission, parce que son Red Light (et ses bordels) étaient trop populaires? 5 épisodes sur les 13 prévus sont déjà disponibles sur le site web de TV5, et les nouveaux sont diffusés les lundis à 22h00.

Aujourd’hui l’histoire

Ce balado animé par Jacques Beauchamp est parfait pour les curieux d’histoire. Chaque semaine, 4 nouveaux épisodes de 20 minutes explorent un sujet historique différent, de la censure d’une pièce de théâtre présentée à l’Expo 67 au mur d’Hadrien construit par les Romains en Grande-Bretagne. Les entrevues sont complétées avec des extraits d’archives savoureux. Les sujets choisis permettent de jeter un éclairage nouveau sur l’histoire du Québec ou du monde, d’en raconter les histoires méconnues, ou d’en découvrir les personnages inusités. Disponible sur la plateforme OHdio de Radio-Canada, ou à 20h00 du lundi au jeudi sur ICI Première.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments