Quatre jeunes d'ici porteront les couleurs du Québec en Côte d'Ivoire

Quatre jeunes d'ici porteront les couleurs du Québec en Côte d'Ivoire
Lors de l'annonce de l'Équipe du Québec qui participera aux Jeux de la Francophonie.

ÉVÉNEMENT. La région des Laurentides sera représentée aux VIIIe Jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 21 au 30 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Les cyclistes Alizée Brien de Saint-Sauveur et Simon-Pierre Gauthier de Saint-Jérôme, le joueur de soccer Clément Yvan Landry Bayiha de Sainte-Thérèse ainsi que le judoka Patrick Cantin de Deux-Montagnes, rivaliseront avec d’autres jeunes venant des quatre coins de l’espace francophone.

Ces quatre jeunes font partie des 77 athlètes et 12 artistes qui composent Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie. Il s’agit de la plus importante délégation québécoise à participer à des Jeux de la Francophonie à l’étranger. Les athlètes québécois rivaliseront dans sept disciplines, soit l’athlétisme, le basketball féminin, le soccer masculin, le judo, la lutte libre, le tennis de table et le cyclisme sur route. Quant aux artistes québécois, ils concourront dans sept disciplines culturelles, à savoir le conte, la danse de création, la littérature-nouvelle, la peinture, la photographie, la sculpture-installation et la création numérique.

«Les Jeux de la Francophonie constituent une occasion unique de démontrer que le sport comme la culture peuvent servir à bâtir des ponts entre les peuples. Ces jeunes athlètes prendront part à une expérience qui laissera une marque durable dans leur carrière et dans leur vie personnelle», a souligné  Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides.

Organisés tous les quatre ans durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie ont été créés à Québec, en 1987, lors du deuxième Sommet de la Francophonie. À ce jour, 53 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie participeront à la huitième édition des Jeux de la Francophonie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de