Quand le style bohème devient un atout pour la conception de sa mini-maison

Par Laurie Fournier Designer d’intérieur
Quand le style bohème devient un atout pour la conception de sa mini-maison
Laurie Fournier, Designer d’intérieur

 

 

 

Lors de la construction d’une mini-maison, il y a beaucoup de choses à prendre en considération, cela peut apparaître comme un vrai casse-tête. Est-ce réglementaire? Comment planifier son espace? Comment rendre ce petit endroit convivial et surtout fonctionnel? Voici quelques trucs et astuces à considérer lors de la réalisation de ce projet.

 

 

 

 

 

7 astuces de décoration : 

 

  • Occupez votre espace selon vos besoins, afin de mieux comprendre ceux-ci, énumérez une liste. L’idée est de viser les besoins et les habitudes de vie qui sont essentiels plutôt que ceux qui sont secondaires. Par exemple, choisir plus de rangement plutôt qu’une chambre d’invités.

 

  • Prioriser les espaces de rangement dissimulés : ces petits espaces inutiles deviennent de vrai atout. Pensez votre espace comme une auto caravane, n’hésitez pas à faire de vos escaliers des tiroirs au multiple rangement.

 

  • Profitez des espaces de vie extérieure. Bien qu’au Québec l’été soit court, ces espaces deviendront vos préférés. Dans les vastes espaces, misez sur l’intimité grâce au choix de mobilier enveloppant (hamac) ou par l’ajout d’accessoires qui séparent votre espace tels des plantes ou des murets intimités qui contribuent à compléter votre ambiance bohème.

 

  • Choisissez des meubles aux fonctions variées, mais surtout au style varié. Une table qui devient un bureau par exemple. C’est d’ailleurs, par ce choix de mobilier que vous réussirez à créer un style bohème.
  • L’idée des mini-maisons étant la réduction de son empreinte écologique, opter pour du mobilier usagé devient indispensable. Lors de cette sélection, n’hésitez pas à varier les styles, les couleurs, les motifs et surtout les textures. Il est primordial de rester dans les tons sur tons; les beiges et les couleurs chaudes, mais pour les motifs soyez inventifs et surtout choisissez des éléments qui vous charme.

 

  • Bien qu’on néglige cet aspect, le choix des électros devient un élément primordial dans la conception de ce petit espace. Avant la conception, parcourez les fournisseurs. Plusieurs compagnies mettent sur le marché de nouveaux produits compacts et multifonctions qui vous permettront de réduire votre espace de vie. Pensez par exemple au mini-réfrigérateur et bien d’autres électros qui vous offrent une performance égale en format réduit.

 

  • Finalement, comme ces petits espaces redoublent d’utilité, il est important de vous y sentir confortable. En conséquence, le style bohème devient un atout pour votre aménagement reconnu pour son aspect insolite, relaxant, mais surtout personnalisé. La variété de texture que ce soit le rotin, le bois, le lin, et la fibre végétale rendront votre espace unique, mais surtout convivial.
Photo : Sources : Ikea et Pinterest
Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments