| Par lpbw

Y a-t-il un âge idéal pour faire une augmentation mammaire?

L’augmentation mammaire, un procédé esthétique de plus en plus en vogue, courtise de nombreuses femmes, de tout horizon, nationalité et de tout âge. Symbole de féminité pour plusieurs, sentiment d’estime de soi pour beaucoup, l’implant mammairetrouve régulièrement preneuse parmi sa clientèle féminine. Certaines femmes peuvent alors se demander : Y a-t-il un âge idéal pour faire une augmentation mammaire?

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire?

Une augmentation mammaire, c’est une chirurgie plastique qui vise à augmenter le volume du sein d’une femme, que ce soit pour des raisons esthétiques ou reconstructrices. On parle de reconstruction lorsqu’une femme a subi une mastectomie (à la suite d’un cancer, par exemple), alors que l’implant mammairea des visées esthétiques lorsque c’est le désir de s’afficher davantage et de s’affirmer qui pousse la femme à visiter une clinique d’augmentation mammaire.

Âge minimal

Pour commencer, il n’y a pas un seuil d’âge à atteindre afin de recevoir une augmentation mammaire. Par contre, pour toute personne de 18 ans et moins, une autorisation parentale est requise. Aussi, puisque cette intervention n’est pas à prendre à la légère, la personne mineure devra atteindre une certaine maturité, autant physique (les organes concernés n’ont atteint la maturité que vers l’âge de 16 ou 17 ans) que psychologique. L’intervention peut régler un grand complexe ou être la solution à une grande détresse psychologique.  Pour les personnes d’un plus jeune âge, le désir d’un implant mammairedoit correspondre à une réelle souffrance.

Âge idéal

Il n’y a pas « d’âge idéal » à proprement parler pour recevoir un implant mammaire. En fait, c’est plutôt un certain nombre de critères qui peuvent influencer une femme à désirer ou non une augmentation mammaire. L’un des plus importants facteurs déterminants demeure la maturité mentale et émotionnelle. Contrairement à l’âge, qui se calcule, celle-ci ne se mesure tout simplement pas. Un chirurgien esthétique devra donc, avant de procéder à l’implant mammaire, s’assurer que sa patiente a longuement réfléchi, et que c’est son choix à elle, non pas le désir de plaire aux autres. En évaluant le niveau de maturité de sa cliente, un chirurgien peut ainsi déconseiller de réaliser la chirurgie, et ce, peu importe son âge.

Les femmes âgées entre 30 et 54 ans sont celles qui ont le plus recours à des implants mammaires. En fait, soit elles n’ont pas eu d’enfant, soit elles en ont eu, mais ont terminé l’allaitement. Aussi, les femmes de cette tranche d’âge sont souvent plus stables émotivement que les plus jeunes, tout en représentant moins de problèmes physiques.

Risques et chirurgien

Bien qu’il n’ait pas d’âge idéal pour recevoir un implant mammaire, certains risques et dangers sont associés à une augmentation mammaire, par exemple des rougeurs, inflammations, un décollement de la prothèse, etc.

Afin d’identifier ses réels besoins et de déterminer son niveau de maturité quant à la possibilité d’un implant mammaire, il est conseillé de prendre un rendez-vous avec un chirurgien d’une clinique esthétique. Celui-ci sera en mesure de répondre aux questions de la cliente, en plus d’évaluer si celle-ci est apte à subir une telle chirurgie.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.