| Par lpbw

Vivre au Québec ou en Ontario : qu’est-ce que ça change ?

En tant que nouvel immigrant au Canada, le choix de s’établir en Ontario ou au Québec peut s’avérer difficile. En plus de la divergence de la langue et de la distance qui les sépare, le Québec présente de nombreux avantages à considérer par rapport à sa province voisine.

Le milieu de travail

Orienter son choix de lieu de vie en fonction des opportunités d’emplois et de l’environnement de travail qui s’offre à nous est tout à fait naturel. Le Québec offre un milieu de travail accueillant et intime où la multiculturalité des équipes est mise de l’avant. Les liens avec vos collègues et supérieurs se créent ainsi plus rapidement et favorise votre sentiment d’appartenance à l’entreprise. Sans oublier les avantages sociaux qui sont aussi très nombreux !

Le marché de l’emploi québécois

En pleine croissance, le marché du travail québécois est rempli d’opportunités diversifiées et stimulantes. Les régions du Québec se dynamisent et recherchent une main-d’œuvre immigrante qualifiée pour contribuer à leur développement. Avec un rythme cadencé de la hausse des salaires et du pouvoir d’achat, celles-ci deviennent aussi de plus en plus attirantes. De plus, plusieurs organismes tels qu’Emplois en région, sont présents au Québec pour vous accompagner tout au long de votre processus d’embauche et faciliter votre adaptation à la société québécoise.

Le coût de la vie

Il faut également prendre en compte que le coût de la vie en Ontario est bien plus élevé que celui au Québec. En effet, la province est la deuxième plus coûteuse au Canada après la Colombie-Britannique. Que ce soit au niveau de l’achat ou de la location d’un logement, ou encore des budgets mensuels alloués à nos dépenses alimentaires, à Internet et aux loisirs, les frais sont supérieurs dans la province ontarienne.

Si vous prévoyez fonder une famille, sachez aussi que les frais de scolarité en Ontario peuvent coûter de deux à cinq fois plus cher qu’au Québec, ce qui n’est pas négligeable.

La langue principale

Le Québec est aussi multiculturel que l’Ontario. Cependant, si vous souhaitez parler ou perfectionner votre français, le Québec est la meilleure destination. Beaucoup de ressources, services et formations restent aussi disponibles en anglais afin de veiller à un apprentissage dans un environnement adéquat.

La culture québécoise

Vous serez charmé par les origines françaises du Québec. Ses ancêtres européens en ont largement influencé la culture, comme le prouvent ses églises et l’architecture de ses vieux quartiers. En tant que province la plus âgée du Canada, le Québec est très riche en histoire. Ses attraits touristiques tels que ses restaurants spécialisés, ses légendes et ses paysages sont à découvrir.

Vivre au Québec, c’est rencontrer des personnes chaleureuses qui sauront vous accueillir à bras ouverts et vivre dans un joli coin de pays dont on ne se lasse jamais. où le marché de l’emploi est florissant.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août