TRAVAUX DE TOITURE EN BARDEAUX D’ASPHALTE
Par Lpbw
Question de rajeunir la maison, ou carrément pour éviter de futurs problèmes graves, les travaux de réfection d’une maison sont courants. Parmi les éléments qui se doivent d’être en bien entretenus les plus importants d’une demeure figure le toit. Qu’il soit en pente ou plat, il est essentiel, un jour ou l’autre, d’effectuer des travaux sur la toiture. Les toits recouverts de bardeaux d’asphalte étant les plus courants, comment effectuer des travaux en les utilisant? Voyons tout d’abord les caractéristiques et différences qui composent les types de bardeaux.
Quels sont les types de bardeaux d’asphalte?
Quand on décide d’effectuer des travaux de toiture en bardeaux d’asphalte, un choix s’impose, celui du type de bardeaux à utiliser. En effet, il en existe deux principales variétés. Le premier, le bardeau organique, se compose de papier recyclé plongé dans de l’asphalte. Il est souple, résiste assez bien aux écarts de température et aux forts vents.
Le second, le bardeau en fibre de verre, nécessite moins d’asphalte à sa conception, et est de ce fait plus léger que son prédécesseur. De plus, il coûte moins cher et est plus résistant au froid et à la chaleur; un véritable atout, quand on connaît les grands écarts de température du Québec!
Comment effectuer des travaux de toiture en bardeaux d’asphalte?
Pour commencer, il faut retirer l’ancien bardeau, naturellement. Cela comprend tous les clous ou autres débris. Si une planche de contreplaqué est pourrie ou en mauvais état, il faut la remplacer sans tarder. Avant d’installer quoi que ce soit, il faut aussi s’assurer que les bouches d’aération situées sur le toit sont en bon état. Par la suite, sur toutes les rives de la toiture, il est primordial de poser une membrane d’étanchéité. Il faut également procéder à l’installation des évents de toit, ainsi que de tout autre élément situé sur la surface de la toiture.
Ensuite, sur toute la surface de la toiture, il faut installer une sous-couche, synthétique ou composée de papier-feutre (pour les évents et autres «obstacles», il suffit de découper autour). Puis, enfin, la pose de bardeaux d’asphalte peut commencer! Pour ce faire, il convient de procéder à l’installation d’une bande de départ, qui recouvrira tout le tour de la toiture. Ce n’est qu’après cette pose qu’il est possible d’installer les autres rangées de bardeaux.
Pour finir, il est bien important d’étanchéifier la cheminée (s’il y a lieu) et les colonnes d’évent, d’installer des solins sur le mur, de couvrir les noues ouvertes… bref, des travaux finaux de haute importance!
Des experts de toiture en bardeaux d’asphalte
Si les termes ou les différentes techniques décrites ci-dessus contribuent à la formation d’un stress ou d’inquiétudes, faute d’expertise dans le domaine de la toiture, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Si l’on ne se sent pas à l’aise d’effectuer des travaux de toiture en bardeaux d’asphalte, il est toujours possible de contacter une compagnie experte en la matière, qui se chargera d’effectuer le travail dans les moindres délais, sans problème.