|

Tout savoir sur la bactérie Neisseria gonorrhoeae

Par journal-le-nord

Parmi les agents qui causent des maladies sexuellement transmissibles, la bactérie Neisseria gonorrhoeae, communément appelée gonocoque, est souvent méconnue, mais est susceptible d’engendrer des complications sur la santé. En recrudescence ces derniers temps, le gonocoque est un germe touchant l’Homme et se transmet uniquement entre humains. 

Qu’est-ce que la bactérie Neisseria gonorrhoeae ?

La bactérie Neisseria gonorrhoeae appartient au genre Neisseria. C’est une bactérie à gram négatif, c’est-à-dire qu’elle peut se rencontrer dans les flores normales, mais peut également constituer l’agent pathogène d’une infection. La bactérie Neisseria gonorrohoeae, ayant une forme de haricot, est détectée au microscope. Cette bactérie est le responsable d’une maladie transmissible sexuellement : la blennorragie ou « chaude-pisse » dans son appellation courante.

La bactérie Neisseria gonorrhoeae est un agent pathogène qui toucherait chaque année plus de 62 millions d’humains dans le monde, essentiellement composés de jeunes entre 15 et 30 ans. La bactérie Neisseria gonorrhoeae infecte les organes génitaux des hommes comme des femmes. Localisée au niveau du pénis et du vagin, la bactérie peut proliférer vers l’urètre, le rectum et remonte même dans les autres parties du corps comme la gorge et les yeux qui ont été en contact avec la bactérie. Les symptômes de la gonorrhée sont courants.

Comment se transmet-elle ?

La bactérie Neisseria gonorrhoeae se transmet par voie sexuelle. Elle se niche dans les sécrétions génitales et se transmet ainsi par le contact, direct ou non, avec ces sécrétions. Elle peut se propager par les différentes formes de rapport sexuel, à savoir le rapport sexuel vaginal, oral ou anal. La personne infectée transmet alors la bactérie Neisseria gonorrhoeae même en l’absence de symptôme.

La bactérie Neisseria gonorrhoeae se transmet aussi de la mère à son enfant lors de la grossesse. Le nouveau-né peut l’attraper pendant l’accouchement en passant par le col et le vagin. C’est aussi le cas pour l’utilisation de linge ou des effets qui ont été contaminés par le germe.

Comment se manifeste-t-elle ?

La bactérie Neisseria gonorrhoeae est la cause de la gonorrhée ou blennorragie. Elle peut passer inaperçue en étant asymptomatique, mais chez certains sujets, l’infection se manifeste par différents symptômes. Chez les hommes, elle se manifeste par une brûlure et une difficulté à uriner, un écoulement purulent et jaune, des gonflements au niveau des testicules, et en cas de prolifération, elle peut engendrer des douleurs et d’écoulements au niveau du rectum.

Chez les femmes, en général, l’infection peut être sournoise. Toutefois, elle peut se manifester par des écoulements vaginaux purulents, jaunâtres, parfois sanguinolents. On note aussi des irritations au niveau de la vulve et du vagin. Elle se manifeste également par des douleurs et des sensations de pesanteur au bas-ventre, ainsi que des sensations de brûlure à la miction. En cas de doute ou en présence d’un de ces symptômes, il vaut mieux consulter un médecin.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.