| Par lpbw

Quoi faire en cas d’urgence avec votre animal

Votre animal est subitement, mal ? Il s’est blessé gravement ? En cas d’urgence avec votre animal, voici quelques conseils. Les animaux domestiques sont généralement joueurs et aventureux. Ce qui les expose à de multiples problèmes et accidents. Empoisonnement, accident et blessure sont le lot quotidien de nos animaux de compagnie. Même si dans ces cas le vétérinaire reste la meilleure option, savoir réagir avant l’arrivée de ce dernier peut sauver la vie de votre animal.

Alors que faire en cas d’urgence avec votre animal ? Découvrez-le dans la suite de cet article.  

Intoxication alimentaire

L’intoxication alimentaire chez les animaux n’est pas forcément le fait d’un aliment avarié. Il existe plusieurs aliments qui nuisent à la santé de certains animaux. Le chien par exemple ne doit pas consommer de chocolat. Mais votre animal peut aussi s’empoisonner avec des produits de nettoyage ou du poison pour souris.

Si votre animal a les symptômes d’une intoxication alimentaire, appelez un vétérinaire. Vous pouvez avoir besoin d’un prêt d’argent urgent pour pallier aux dépenses liées à sa prise en charge.

Dans le cas où vous auriez accidentellement donné à votre chat une lotion anti-puces pour chien, rincez abondamment la zone. Utilisez un shampooing ou un savon doux. Ensuite, emmenez-le chez votre vétérinaire.

Accident de la route

Si votre animal vient d’être renversé par une voiture, appelez immédiatement un vétérinaire et suivez ses directives.

Le plus important est de maintenir votre animal au chaud, avec une couverture par exemple.

Un autre des points essentiels est de vérifier que ces voies respiratoires sont dégagées. Pour cela, essayez de la stabiliser autant que possible. Si votre animal cherche une position particulière, laissez-le faire. Ce sera sûrement pour mieux respirer.

Si vous constatez un saignement quelconque, alors faites pression dessus avec un torchon, un vieux t-shirt ou un bandage compressif.

En le transportant jusqu’à l’hôpital, soyez extrêmement prudent de sorte à réduire ses mouvements. S’il a une fracture, faites attention à ne pas faire bouger la zone en question.

Blessure à l’oreille

C’est une blessure fréquente chez les animaux. La blessure à l’oreille peut être le résultat d’une bagarre ou d’un accident avec du barbelé par exemple.

Il peut arriver que des blessures de ce type nécessitent des points de suture. Une visite chez votre vétérinaire est donc impérative.

Mais vous pouvez exécuter les premiers soins avant de vous y rendre.

Si la blessure à l’oreille saigne, il faut faire un bandage. Appliquez ce bandage en passant autour de la tête et par-dessus l’oreille touchée. Soyez prudent en installant votre bandage. La gorge de votre animal ne doit pas être obstruée, pour qu’il puisse respirer facilement.

Pour les petits chiens, vous pouvez utiliser une chaussette trouée en guise de bandage.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.