|

Quoi faire en cas de mal de dos?

Par Lpbw

Le mal de dos peut gêner vos activités quotidiennes, y compris votre sommeil, et rendre certaines positions ou différents mouvements inconfortables, voire intolérables. Dans certains cas, il peut indiquer un problème de santé, comme une infection, un anévrisme de l’aorte, un trouble rénal ou un cancer.

Or, en général, il est d’origine mécanique, c’est-à-dire que des tissus, des ligaments, des disques articulaires des vertèbres, etc., sont inflammés, ce qui provoque les douleurs qui vous incommodent. Celles-ci peuvent s’installer progressivement et devenir de plus en plus fréquentes en raison d’une mauvaise posture ou de gestes répétitifs (ex. : au travail ou lors de la pratique d’un sport), ou encore survenir instantanément après un traumatisme (ex. : chute ou collision) ou un mouvement en apparence banal (ex. : vider le lave-vaisselle) qui vous « barre » le dos.

Vous êtes aux prises avec des douleurs au dos et vous vous demandez comment réagir? Voici ce qu’il faut faire!

Soulagez la douleur

Pour apaiser votre mal de dos, vous pouvez, dans un premier temps, appliquer de la glace (pas directement sur la peau) pendant 10 à 15 minutes toutes les heures. Celle-ci contribuera à diminuer l’inflammation. La chaleur, qui peut aider à détendre les muscles, ne devrait pas être utilisée dans les 24 heures suivant l’apparition des douleurs, car elle augmente l’inflammation.

Au besoin, vous pouvez également prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène, par exemple.

Demeurez actif

Sachez que le repos complet n’est pas conseillé. En effet, pour favoriser votre guérison, vous devriez rester actif, dans la limite du possible. Poursuivez donc les activités qui n’augmentent pas la douleur et qui sont sans risques pour votre dos (comme la marche), quitte à faire régulièrement des pauses. Évidemment, tout mouvement brusque est à proscrire.

Consultez un professionnel

Apaiser les symptômes ne suffit pas : en effet, si vous ne traitez pas le problème à la source, les douleurs reviendront tôt ou tard. Ainsi, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé tel qu’un physiothérapeute ou un ostéopathe — visitez le https://amsclinic.ca/fr pour en dénicher un. Celui-ci pourra identifier la cause de votre mal de dos, s’il est d’origine mécanique, et établir un plan de traitement approprié non seulement pour vous soulager, mais aussi pour prévenir les récidives.

Au besoin, soit s’il juge que des examens approfondis ou des médicaments pourraient être requis, celui-ci vous redirigera vers votre médecin, qui pourra vérifier si une pathologie sous-jacente explique vos douleurs. Par ailleurs, en cas de traumatisme, si l’impact est violent (ex. : accident de voiture ou vilaine chute sur la glace), vous devriez voir un médecin pour vous assurer de ne pas avoir subi de fracture.

IMPORTANT : si vos maux de dos s’accompagnent d’une grande faiblesse des jambes, d’un engourdissement de la région génitale ou d’incontinence, consultez un médecin d’urgence.

Enfin, pour éviter que la douleur revienne ou que s’installent d’autres problèmes à long terme, ne laissez pas tomber vos exercices, par exemple, dès que celle-ci s’estompe : respectez les recommandations des professionnels! Pour en savoir plus et obtenir les soins appropriés, communiquez avec l’équipe des Centres médicaux et de réadaptation AMS.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.