| Par lpbw

Qu’est-ce qu’une alimentation à base de plantes ?

Les plantes ont de nombreux bienfaits. C’est un fait reconnu. Pour cela, les adeptes de différents régimes alimentaires à base de plantes sont de plus en plus nombreux. Mais que se cache-t-il derrière l’alimentation à base de plantes ?

Ce qu’on retrouve dans une alimentation à base de plantes

L’alimentation à base de plantes est un régime alimentaire qui privilégie les fruits, les légumes, les graines et les noix. En bref, c’est une alimentation qui utilise essentiellement les végétaux et leurs dérivés.

Les boissons ne sont pas négligées. Lorsqu’on pratique l’alimentation végétale, on préfèrera par exemple une boisson aux amandes plutôt que du lait de vache. La priorité est ainsi toujours donnée aux végétaux, plus digestes, car contenant plus de fibres que les aliments protéinés.

Les différents types d’alimentation à base de plantes

Il existe aujourd’hui de nombreuses manières d’avoir une alimentation à base de plantes :

  • L’alimentation végétarienne est l’un des types d’alimentation qui donne la priorité aux plantes. Lorsqu’on est végétarien, on consomme essentiellement les aliments issus des végétaux, ainsi que les produits laitiers et les œufs. La viande et le poisson sont totalement bannis.
  •  L’alimentation flexitarienne est une manière de consommer plus flexible, pour permettre de varier les aliments. Les végétaux et le poisson sont souvent consommés par les flexitariens, la viande et la volaille occasionnellement.
  • L’alimentation pescétarienne est un type de régime à base de plantes dans lequel le poisson et les produits de mer sont autorisés. Par contre, les pescétariens ne consomment pas de viande ou de volaille.
  • L’alimentation méditerranéenne s’inspire des habitudes alimentaires des habitants des régions méditerranéennes. Cette alimentation est de type pescétarien. Les plantes et les fines herbes, les poissons, les huîtres, les huiles naturelles et les épices font l’essentiel de ce régime alimentaire.
  • L’alimentation végane est la plus stricte de tous les types d’alimentation à base de plantes. Les végans ne consomment aucun produit issu d’animaux. Qu’il s’agisse de lait ou de fromage. Ils ne se nourrissent que de végétaux, de plantes, de fruits et de graines.

Les bienfaits d’une alimentation à base de plantes

L’alimentation à base de plantes met moins de pression sur le système digestif, car les plantes sont riches en fibres et pauvres en matières grasses. C’est une manière de manger qui favorise la santé cardiovasculaire.

Mais il est important de veiller à avoir tous les nutriments nécessaires dans votre assiette. De plus, une alimentation à base de plantes n’est pas forcément dépourvue de productions animales. Les viandes et les poissons ne sont pas exclus de tous les régimes alimentaires à base de plantes.

Si vous voulez vous lancer dans l’alimentation à base de plantes, choisissez celle qui vous convient.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.