| Par journal-le-nord

Qu’est-ce que le métier d’exterminateur?

De nombreux insectes (fourmis, blattes, punaises de lit, abeilles, coccinelles, etc.) et animaux tels que des rongeurs (rats, écureuils, etc.) ou des oiseaux (pigeons), notamment, ont parfois la désagréable idée de s’inviter dans nos maisons et nos bâtiments commerciaux ou de causer des problèmes à l’extérieur de ceux-ci. Le professionnel chargé de gérer ces parasites, de les chasser ou de les exterminer, au besoin, est l’exterminateur, aussi appelé technicien en gestion parasitaire. Que la situation soit critique ou non, celui-ci vient à votre rescousse pour rétablir l’ordre dans votre immeuble, qu’il s’agisse d’une résidence privée ou d’un restaurant, par exemple.

Des responsabilités variées et un service personnalisé

Les tâches principales d’un exterminateur consistent à inspecter l’intérieur et l’extérieur de différents établissements pour repérer les signes d’infestation. Il détermine la source du problème et évalue son intensité afin de pouvoir entreprendre le traitement requis ou les procédures appropriées pour faire fuir ou éliminer les petits intrus.

Lorsqu’un client le contacte pour un problème de vermine, l’expert en gestion parasitaire prend le temps de lui expliquer les tâches qu’il doit accomplir pour préparer le bâtiment à sa visite. Selon la situation, cela peut impliquer de vider les armoires de cuisine ou les meubles servant à ranger les vêtements, ou encore de défaire le lit, entre autres. Si cette étape est adéquatement réalisée, le professionnel — un technicien certifié d’Extermination Chomedey / Mirabel, par exemple — est ensuite en mesure d’effectuer son intervention avec minutie et rapidité grâce à divers équipements spécialisés (vaporisateurs, pièges, etc.).

Son travail consiste aussi à faire de la prévention. Il conseille ses clients sur les correctifs qu’ils doivent apporter à leur immeuble (calfeutrer des trous, poser des grillages, éloigner certains éléments de la propriété, etc.) pour éviter une infestation. Il offre également un service de suivis réguliers pour s’assurer qu’un problème rencontré au préalable est bel et bien réglé, mais aussi pour appliquer des produits ou ajouter des accessoires qui préviendront une réapparition des insectes ou des animaux nuisibles.

Des qualités essentielles pour toutes les opérations

L’exterminateur peut avoir à visiter des établissements présentant des problèmes d’infestation très variés au cours d’une même journée, allant des fourmis aux souris, en passant par les punaises de lit. Il ne doit pas souffrir d’allergies ni de claustrophobie, puisqu’il doit inspecter des endroits de toutes sortes, dont certains sont exigus. Son sens de l’observation et son écoute des clients (ce sont eux qui voient ou entendent les créatures indésirables avant l’intervention) sont essentiels pour l’amener à analyser la situation et à déterminer la procédure à suivre.

Son travail exige également une bonne forme physique et une certaine agilité afin de pouvoir déplacer les meubles et accéder aux endroits où l’application des produits appropriés sera efficace. Enfin, il doit faire preuve d’une grande minutie et d’un souci du travail bien fait pour ne négliger aucun coin susceptible d’entraîner une réapparition du problème.

Chez Extermination Chomedey / Mirabel, notre équipe de techniciens en gestion parasitaire vous propose des solutions clés en main pour vos besoins en extermination, des techniques d’éradication misant sur votre sécurité et des suivis personnalisés pour éviter le retour des parasites. Demandez une soumission gratuite!

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.