|

Quels matériaux de construction utiliser pour faire un coffrage?

Par Lpbw

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la fabrication d’un coffrage, comme la géométrie de la forme du béton, les conditions météorologiques et la livraison du matériau. Dans cet article de blog, nous allons explorer quels matériaux de construction doivent être utilisés pour fabriquer un coffrage. Continuez à lire pour en savoir plus !

Quelle est la définition d’un coffrage?

Le coffrage est un matériau de construction temporaire utilisé pour soutenir et façonner le béton coulé jusqu’à son séchage. Il est généralement fait de bois, de contreplaqué, de métal ou de plastique. Il s’agit d’un élément essentiel de toute coulée de béton. Le coffrage doit être suffisamment solide pour supporter le poids du béton humide et tout trafic de construction qui passe dessus. Il doit également être capable de résister à la pression du béton lorsqu’il commence à prendre. Le meilleur coffrage est conçu pour être facile à enlever sans endommager la surface du béton fini.

Quels sont les matériaux de construction utilisés pour faire un coffrage?

Il existe quelques types de coffrages qui sont utilisés dans les chantiers de construction, soit le bois, le métal et le plastique.

Le coffrage en bois

Le bois est l’un des matériaux de construction les plus populaires pour les coffrages en raison de son prix abordable et de sa polyvalence. Les planches de coffrage sont généralement constituées de bois épais et rigide afin d’éviter toute déformation.

Il est important d’utiliser du bois sec, stabilisé et exempt de tanins pour votre coffrage. Les caractéristiques du bois peuvent changer avec le temps (en raison de l’humidité, de l’usure ou de la porosité), ce qui réduit le nombre de fois où vous pouvez réutiliser les planches de coffrage en bois.

Dans l’ensemble, l’utilisation du bois pour vos coffrages est une solution rentable et pratique qui offre beaucoup de flexibilité.

Le coffrage de métal

Les coffrages métalliques sont très utilisés dans le secteur du bâtiment. Ils sont utilisés pour réaliser des ouvrages répétitifs, tels que des murs, des planchers, des colonnes, des poutres et des murs de soutènement. Les coffrages en acier permettent de rationaliser la mise en œuvre du béton et d’optimiser les cycles de coffrage/décoffrage. Bien que leur prix soit plus élevé que celui des moules en bois, ils peuvent être réutilisés de nombreuses fois. Ils ç sont généralement imposants et donc lourds, ce qui nécessite des moyens de manutention adéquats, comme une grue. Cependant, il existe également des éléments modulaires, plus légers et plus faciles à assembler. Grâce à leur grande rigidité, les moules en acier sont particulièrement bien adaptés à la vibration externe du béton en fixant des vibrateurs sur les panneaux.

Le coffrage en plastique

Lorsqu’il s’agit de matériaux de construction, le plastique est souvent sous-estimé. Pourtant, le plastique a un large éventail d’applications dans la construction, notamment le coffrage. Le coffrage est utilisé pour créer le moule d’une structure en béton. Les coffrages en plastique sont faciles à assembler et à manipuler à la main, ce qui les rend parfaits pour les petits chantiers. En outre, le coffrage plastique est extrêmement polyvalent et peut être utilisé pour créer des contours courbes. Par conséquent, le coffrage plastique est un matériau de construction très pratique et efficace qui ne doit pas être négligé.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.