|

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES GUÊPES ET LES ABEILLES?

Par Kim_simard

Lorsqu’un nid de guêpes se forme près de notre demeure, il est tout à fait normal de s’en sentir inconfortable, par risque de se faire piquer. Certains utiliseront alors de puissants insecticides pour neutraliser le nid de guêpes… à moins que ce n’était le nid d’abeilles? Quelles sont les différences entre les guêpes et les abeilles? Comment éloigner les guêpes de notre demeure? Voyons tout d’abord les caractéristiques propres à ces deux insectes dardés.

 

Caractéristiques de l’abeille

L’abeille est plutôt trapue, poilue et recouverte de bandes noires. Elle n’attaque que rarement les humains, puisque la piqûre lui est fatale. L’abeille, contrairement à la guêpe, n’est pas très territoriale envers les humains. Elle vit pour servir la reine de sa colonie et pour butiner les fleurs grâce à ses pattes servant à capturer le pollen. Elle est également responsable de la fabrication du miel.

 

Caractéristiques de la guêpe

La guêpe se distingue de l’abeille par son corps plus allongé et ses lignes noires et jaunes vives. Elles mangent des insectes nuisibles, contribuant ainsi au maintien de l’équilibre de l’écosystème.

 

Mais la guêpe se distingue avant tout de l’abeille par sa méfiance colérique envers toute personne menaçant sa survie. Les guêpes vivent en société, au sein d’une colonie. Leur nid (qui semble fait de pâte ou de carton) se retrouve généralement près de la maison (dans la fondation d’une maison, dans l’entretoit ou au niveau des arbres d’une forêt) et, si les guêpes de la colonie se sentent menacées, elles vous piqueront à coup sûr! En fait, une guêpe peut piquer plusieurs fois!

 

Selon le degré d’intensité de la piqûre, certains subissent un choc respiratoire, enflent ou deviennent étourdis. Dans tous les cas, si le dard semble toujours présent dans la plaie, il vaudrait mieux se rendre à l’hôpital. Ainsi, pour éviter de subir les foudres de la colère des guêpes, quelles mesures peut-on prendre pour les éloigner?

 

La prévention est la clé!

Avant d’en arriver à une infestation incontrôlable, voici quelques trucs et astuces pour limiter la propagation des guêpes.

 

  • Autour des mois d’août et de septembre, les guêpes sont plus nombreuses et beaucoup plus réactives. Vers la fin de l’été et le début de l’automne, il faudrait ainsi éviter de marcher pieds nus sur la pelouse.
  • Les guêpes recherchent du sucre. Il est donc important de bien recouvrir son plat si l’on décide de manger un dessert à l’extérieur!
  • Si des guêpes ont l’habitude de venir sur la propriété, il vaudrait mieux éviter de se mettre du parfum, qui les attirera.

 

Or, si un nid a été repéré, il vaudrait mieux s’en débarrasser au plus vite. Mais comment?

 

Comment détruire un nid de guêpes?

Maintenant que l’on sait qu’il est beaucoup plus raisonnable d’enrayer un nid de guêpes, comment le détruire? En fait, étant donné le grand risque qu’il y a à se faire piquer si l’on détruit un nid de guêpes, il vaudrait mieux faire appel à un exterminateur.

 

Pour tout problème d’infestation de guêpes au Québec, il faut contacter un exterminateur certifié. Grâce à sa grande connaissance dans le domaine et son savoir-faire, il saura régler le problème et ainsi, redonner une paix d’esprit à son client.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.