| Par lpbw

Problèmes de motricité de la main : les causes

Si vous commencez à avoir des problèmes de motricité au niveau de la main à la suite de mouvements répétés, vous devriez songer à consulter un médecin pour qu’il puisse vous aider à trouver la cause exacte. Les douleurs à la main peuvent être liées à plusieurs causes différentes et peuvent être extrêmement douloureuses dans certains cas. Apprenez lesquelles avec cet article. 

Le syndrome du tunnel carpien 

Si vous ressentez des engourdissements au niveau des doigts et de la paume de la main, il se pourrait très bien que votre problème soit lié au syndrome du tunnel carpien. Ce syndrome est très reconnu et peut causer des problèmes de motricité. Il peut également devenir chronique à la suite de certains gestes répétés.

C’est la raison pour laquelle, dès que vous sentez une douleur associée au tunnel carpien, il est recommandé de consulter un spécialiste. En fonction de la gravité de votre situation, le médecin pourra vous prescrire un traitement adéquat.

Dans la majorité des cas, reposer votre membre va être la première chose à faire. Vous pouvez utiliser une attelle pour vous aider à conserver l’immobilisation surtout pendant la nuit. Vous pourrez également avoir recours à un traitement d’anti-inflammatoire ou d’injection de cortisone.

Par contre, si les premières solutions ne sont pas suffisantes pour vous soulager et guérir votre problème, votre médecin vous conseillera de prendre rendez-vous pour une chirurgie de la main. 

La maladie de Dupuytren 

La maladie de Dupuytren est également une maladie très connue dans les causes liées aux problèmes de motricité. En effet, cette maladie est une affection des tissus internes de la main qui donne naissance à un nodule dans la paume de la main.

Ce nodule va évoluer jusqu’à un fléchissement des doigts. La maladie de Dupuytren est plus présente chez les hommes et particulièrement chez ceux qui sont diabétiques et épileptiques. Ce phénomène peut être douloureux et si le fléchissement s’aggrave, cela peut faire en sorte que la main s’incurve.

Les seuls traitements pour soulager cette maladie sont les injections de corticoïde ou de collagène et la chirurgie.

La chéiroarthropathie diabétique

Le diabète est une maladie qui touche de plus en plus de gens et qui peut amener à des complications comme la chéiroarthropathie diabétique qui en est directement lié.

Cette pathologie de la main est provoquée par une altération et un durcissement du collagène qui constituent les tissus de la main. Les traitements pour le diabète aident à diminuer le développement, mais dans certains cas, les injections de corticoïdes et la chirurgie sont recommandées.

En conclusion, les problèmes de motricité de la main sont liés à plusieurs causes. C’est pourquoi il est important de consulter un spécialiste pour déterminer les causes qui sont reliées à votre situation et quels traitements vous permettront de soulager votre douleur.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.