| Par journal-le-nord

Pourquoi faire appel à un spécialiste de l’infogérance pour la gestion efficace de son parc informatique ?

Depuis quelques années, l’informatique tend à se développer et prendre une place de plus en plus importante au sein des entreprises. L’arrivée de la pandémie mondiale a d’ailleurs fait ressortir de nouvelles façons de travailler, tout en demeurant productifs de la maison ou du bureau. On pense notamment au développement de formules de travail hybrides, dans lesquelles on constate un équilibre entre télétravail et travail en présentiel. 

Ainsi, comme plusieurs équipements nous permettent de demeurer pleinement productifs et d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, il est nécessaire de réaliser une analyse de vos besoins afin de mettre le doigt sur les enjeux auxquels vous pourriez faire face dans la gestion de tous vos appareils informatiques.  

Lorsque cette analyse sera complétée, il vous faudra penser au développement de la structure informatique de l’entreprise. L’objectif est d’obtenir une structure la plus efficace possible. 

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance consiste à remettre la gestion de l’infrastructure informatique de l’entreprise à une équipe dont c’est l’expertise. En règle générale, elle est localisée à l’externe et prend en charge tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise, tels que la maintenance, l’installation, etc. des équipements. 

Comme ces spécialistes possèdent absolument toutes les installations requises pour assurer le fonctionnement optimal du réseau interne de votre compagnie, ils veillent au maintien d’un haut niveau de qualité, notamment grâce à la normalisation de votre parc informatique, la protection de vos données ainsi que par l’externalisation de votre infrastructure TI. 

Oeuvrer avec un spécialiste de l’infogérance pour la gestion de votre parc informatique ainsi que pour assurer un soutien est indispensable pour votre entreprise. De cette façon, vous pourrez mettre vos efforts là où ça compte vraiment, pendant que votre fournisseur veillera au suivi de vos postes de travail et de vos serveurs. Vous demeurerez efficace et pourrez vous fier à des performances optimales qui pourront supporter vos activités. 

Le service d’infogérance s’adresse à quel type d’entreprise ?

Que votre entreprise soit de petite ou moyenne taille, le service d’infogérance répond certainement à toutes entreprises qui requièrent l’aide d’un soutien informatique pour la gestion et la maintenance de ses installations. Choisir une équipe d’experts pour entreprendre la gestion de votre parc informatique vous offre une certaine quiétude, tout en sachant qu’ils veillent à la confidentialité de l’identité, la sécurité de vos données, les nombreuses mises à jour automatiques et bien plus encore. 

Comme ils agissent à titre d’extension à votre entreprise, vous bénéficiez généralement d’un accès en tout temps pour des conseils ou des suggestions. C’est d’ailleurs le cas si vous faites face à une problématique informatique ; ils sont là pour vous soutenir et vous guider dans cette spécialité qui, disons-le, peut rapidement devenir un casse-tête. 

Plus concrètement, qu’est-ce qu’un parc informatique ? 

Le parc informatique consiste en l’ensemble des ressources informatiques et logicielles utilisées par une entreprise. Parmi ces ressources, nous comptons les postes de travail ainsi que tous les accessoires qui y sont reliés, qu’ils soient fixes ou portatifs. 

Parmi le parc informatique, il est important de mentionner que nous retrouvons également les équipements suivants : 

  • Imprimantes, photocopieurs, scanner, etc.
  • Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, tablettes graphiques, etc. 
  • Caméras, micros, webcam, etc.
  • Disques durs externes, modem, serveurs, bornes WiFi, etc. 
  • L’ensemble des données informatiques
  • Les différentes licences associées aux logiciels qui sont utilisés
  • L’espace cloud et le stockage des données, 
  • Et bien plus encore.

Que représente la gestion du parc informatique ?

La mission des spécialistes en infogérance est de réaliser l’entretien ponctuel de l’ensemble des ressources informatiques de votre entreprise, mais également de voir à leur développement et de les optimiser efficacement et en fonction de vos besoins. Ainsi, ils prennent en charge de nombreuses responsabilités tout en œuvrant selon les meilleures pratiques informatiques et en utilisant des appareils qui sont récents et dûment protégés. 

Jetons un oeil sur les principales tâches qu’ils effectuent dans leur mandat : 

  • Gestion et le recensement de tous les appareils qui appartiennent à votre entreprise
  • Développement de la structure du système informatique ainsi que son organisation
  • Coordination des serveurs et des différents équipements réseau
  • Gestion de la protection des appareils grâce à des logiciels de sécurités avancés
  • Contrôle des nombreux fournisseurs liés à votre parc informatique
  • Voir au contrôle, à la maintenance, à la réparation et au bon fonctionnement des équipements informatiques. Un soin particulier est apporté aux failles informatiques
  • Formation des nouveaux utilisateurs sur les postes de travail

Puisque les appareils qui font partie de l’inventaire du parc informatique représentent une somme importante, il peut rapidement devenir nécessaire de regrouper toutes les informations au même endroit. Par exemple, les experts que vous aurez sélectionnés conservent les numéros de série des appareils, les mots de passe, les licences, les dates d’achat, la durée des garanties, les contrats d’assistances techniques, les spécifications propres aux appareils, etc. En agissant de cette façon, ils peuvent maintenir adéquatement les équipements à jour, tout en reposant sur une base de données efficace et structurée. 

Les solutions qui s’offrent à vous pour la gestion du parc informatique

À la suite de l’analyse des besoins de votre entreprise et selon sa taille, deux choix s’offrent à vous. Vous pourriez choisir de réaliser la gestion de vos équipements par vous-mêmes, ou encore choisir une compagnie dont c’est l’expertise. 

Afin d’être objectif et d’avoir une vue d’ensemble sur votre parc informatique, il est préférable d’externaliser l’infogérance de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur vos activités, pendant que votre équipe informatique fait le nécessaire pour réduire les impacts pouvant survenir. Malgré les coûts afférents à ce type de service, cela représente rapidement un investissement sur le long terme. 

Également, il faut penser à l’expertise technique requise pour assurer soi-même la gestion de son inventaire et de son infrastructure, en plus des nombreux logiciels utilisés par les spécialistes. C’est donc dire que faire affaire avec une entreprise externe signifie se reposer sur son savoir-faire et son expérience.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.