|

Portes et fenêtres : le choix harmonieux

Par Rédaction

Les fenêtres et les portes de notre maison contribuent grandement à notre confort, et elles donnent du caractère à notre maison. Bien sûr, les fenêtres et les portes ont pour objectif principal d’empêcher les intempéries, les parasites et les intrus d’entrer, mais elles encadrent également notre vue sur l’extérieur. Si vous envisagez de remplacer vos fenêtres et vos portes, voici comment choisir le bon style de fenêtre et de porte pour faire un choix harmonieux avec le style architectural de votre maison.

La maison de style traditionnel

Les maisons traditionnelles ont un look classique et ont généralement un revêtement de brique ou de pierre. Les fenêtres qui s’harmonisent le mieux avec une architecture traditionnelle sont les fenêtres à guillotine double. Les fenêtres en baie ou en arc (bay et bow window), ainsi que les fenêtres à carreaux sont également d’excellentes options.

Les portes d’entrée des maisons à l’architecture traditionnelle sont souvent faites de bois ou de fibre de verre imitant le bois, offrant un look intemporel et classique.

La maison de style moderne

La maison de style moderne se caractérise le mieux par des lignes épurées, une conception asymétrique, des toits plats avec des lignes de toit à plusieurs niveaux et des choix de fenêtres non embellies. Les fenêtres qui s’agencent bien avec une maison d’architecture moderne sont les fenêtres fixes, coulissantes ou à battants. Les fenêtres fixes ne s’ouvrent pas, mais offrent des vues dégagées sur l’extérieur.

Les fenêtres coulissantes ont un châssis coulissant qui se déplace horizontalement. Les fenêtres coulissantes offrent une esthétique épurée et aident à maximiser les vues. Les fenêtres à battants, également connues sous le nom de fenêtres à manivelle, offrent une vue dégagée sur l’extérieur et sont d’excellentes options au-dessus des comptoirs de cuisine.

Les portes d’entrée des maisons d’architecture moderne sont sans fioritures, élégantes et chics. Les fenêtres de porte ont souvent des formes géométriques et comportent souvent des poignées à levier dans des finitions métalliques.

La maison de style victorien

Les maisons de style victorien comportent souvent des baies vitrées, des tourelles, des toits en pente, de grands porches, des colonnes et des moulures ornées. Les fenêtres des maisons victoriennes sont généralement ornées, de grand format et variées. Les bonnes options à considérer sont les fenêtres à guillotine, en baie ou arquées, fixes ou de forme spéciale.

Les entrées victoriennes utilisent souvent des panneaux de verre décoratifs et des effets de vitraux. Recherchez des portes à panneaux en fibre de verre ou en bois avec des embellissements décoratifs et envisagez d’ajouter une imposte au-dessus de la porte. Les couleurs vives se retrouvent souvent dans les maisons victoriennes traditionnelles, alors ne craignez pas d’ajouter une touche de couleur à votre propre porte d’entrée.

En plus de s’harmoniser avec le style architectural de la maison, les portes et fenêtres devraient également être similaires dans la couleur et les matériaux, cependant il est possible de combiner une porte de bois avec des fenêtres en PVC par exemple, ou opter pour une porte de couleur vive avec des cadres de fenêtre blancs ou noirs.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.