| Par lpbw

Physiothérapie et réadaptation postopératoire

Après une chirurgie, le corps prend toujours un certain temps avant de reprendre toutes ses forces, ce qui est tout à fait normal. Que vous ayez subi une chirurgie liée à une fracture ou à une blessure, la physiothérapie est un excellent moyen de retrouver la forme rapidement et de ne pas développer de mauvais plis. En effet, si vous ne bougez pas suffisamment le membre récemment opéré, il se peut que vous ne retrouviez pas toute l’amplitude que vous aviez par le passé.

 

En général, les physiothérapeutes sont en contact constant avec les médecins orthopédistes et adaptent leurs techniques aux différents types de blessures. En effet, un avantage de la physiothérapie est la progression adaptée à votre situation. Le professionnel saura vous poser les bonnes questions et évaluer correctement votre condition afin de préparer un programme de réadaptation personnalisé. Il vous expliquera les exercices à effectuer à la maison afin de retrouver progressivement toute l’amplitude de votre membre. Il est recommandé de prendre rendez-vous dans votre clinique de physiothérapie immédiatement après avoir reçu la date de votre opération, afin de recevoir le suivi et les soins dont vous aurez besoin le plus rapidement possible.

 

Pourquoi consulter en physiothérapie après une opération?

 

Vous pourrez certainement le constater lorsque votre chirurgie sera terminée, mais les opérations amènent avec elles un lot de limitations et de restrictions physiques qui sont tout à fait normales et inévitables. L’opération est une forme de traumatisme pour la partie du corps opérée. Vous ressentirez donc inévitablement une diminution de votre force physique et de votre mobilité, une perte de fonction normale et une douleur plus ou moins aiguë, selon le type d’opération. Outre le temps, la seule façon de bien guérir est de faire des exercices adaptés et recommandés par votre physiothérapeute.

 

Il est également important de savoir que, lors d’une fracture ou d’une blessure, il arrive que certains tissus, tendons ou muscles de votre corps s’étirent ou se rompent. Dans ce cas, la physiothérapie est essentielle. Votre physiothérapeute pourra vous faire porter des bandages orthopédiques afin que vous puissiez guérir votre tissu sans trop de douleur. De plus, le physiothérapeute est le seul professionnel pouvant juger si vous êtes prêts ou non à reprendre vos activités normales, par exemple votre sport préféré. Il saura aussi vous donner des conseils par rapport à vos cicatrices et à la meilleure façon de favoriser leur guérison. En effet, les cicatrices laissées à elles-mêmes peuvent devenir très voyantes ou adhérer à la peau. Le physiothérapeute saura vous expliquer les techniques de massage de cicatrice et vous recommander certains types de crème pouvant vous aider.

 

Quelles sont les opérations pouvant nécessiter de la physiothérapie postopératoire?

 

Tous les types d’opérations peuvent nécessiter une intervention en physiothérapie. Néanmoins, certaines blessures sont plus fréquentes : la reconstruction de la coiffe des rotateurs, la pose d’une prothèse à la hanche ou au genou, la reconstruction d’un ligament croisé, la fixation chirurgicale après une fracture ayant déplacé l’os, la réparation du tendon d’Achille ou encore une opération au cou ou au dos.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.