| Par lpbw

Nos conseils pour rénover le sol de votre maison

Les sols dans les pièces à fort trafic se détériorent assez rapidement, d’où la nécessité d’effectuer des travaux de rénovation au bout d’un moment. Si vous constatez des bosses, des fissures, des plis ou des rayures, il est temps d’offrir un second souffle au sol de votre maison. Pour cela, nous vous livrons quelques conseils et astuces. 

Dénicher le bon revêtement de sol 

Le marché regorge d’une multitude de possibilités pour recouvrir le sol de votre maison. Parmi les options qui s’offrent à vous, il y a le parquet, le carrelage, le sol en PVC, la moquette, le béton et l’époxy. La première étape consiste donc à trouver le bon matériau.

Mais avant la sélection, vous devez évaluer les avantages et les inconvénients de chaque revêtement. Vous devez par exemple tout savoir sur les planchers époxy avant d’en installer dans votre garage. 

Pour vous aider dans l’achat d’un revêtement de sol, vous pouvez également vous baser sur différents critères : 

  • la pièce dans laquelle le matériau sera posé;
  • la résistance face au trafic;
  • la résistance à l’eau;
  • la compatibilité avec le système de chauffage par le sol;
  • le respect des différentes normes;
  • la difficulté de pose;
  • la facilité d’entretien;
  • la capacité antidérapante pour le sol dans les pièces humides.

Poser son revêtement de sol

Une fois que vous avez trouvé le revêtement qui correspond à vos attentes, vous devez vous occuper de l’installation de ce dernier. Pour cela, deux choix s’offrent à vous. 

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez procéder à la pose sans l’aide d’un expert. Cette solution permet d’économiser une somme importante. Toutefois, elle n’est possible que si le revêtement choisi est facile à installer. 

En revanche, la mise en place de certains revêtements de sol comme l’époxy, exige du savoir-faire et de l’expérience. En effet, dans un premier temps, il faut s’assurer que le support soit bien lisse, propre, plane et stable.

Ensuite, il faut manipuler la résine avec délicatesse et appliquer une couche vraiment fine.  En plus, la matière doit être étalée assez rapidement sinon elle risque de sécher. 

Comme vous pouvez le constater, il serait préférable de confier les travaux à des professionnels afin d’éviter les gaspillages et afin d’avoir un meilleur rendu. Qui plus est, l’expert peut vous conseiller si vous avez du mal à choisir le revêtement le plus adapté à vos besoins et à votre budget. 

Quel que soit le type de revêtement de sol que vous décidez d’installer dans votre maison, il est fortement conseillé d’embaucher un professionnel si vous ne vous y connaissez pas dans le domaine. Bien que le coût de la main-d’œuvre soit plus élevé, vous aurez la garantie d’une pose plus rapide et d’un résultat plus esthétique. 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.