|

Liste des subventions pour personnes handicapées à Saint-Sauveur

Par Lpbw

Le régime enregistré d’épargne invalidité est un programme conçu spécifiquement pour aider les personnes handicapées à assurer leur indépendance financière à long terme. Malheureusement bien méconnu, ce programme est une véritable lueur d’espoir pour toutes personnes invalides et anxieuses face à ses finances.

Comment fonctionne le REEI? Sur le même principe que le REER. Un bénéficiaire, un enfant ou un conjoint d’une personne invalide peut donc contribuer régulièrement à ce régime. Il est possible de contribuer à un REEI jusqu’au dernier jour de l’année où la personne handicapée atteint l’âge de 59 ans.

Au cours d’une vie, le gouvernement fédéral verse aussi une contribution pouvant atteindre un montant maximal de 90 000 $. Ces contributions sont faites sous forme de bons et de subvention. Les personnes invalides peuvent dont épargner ou couvrir certains frais médicaux sans risquer leur capital ou leur confort.

Découvrez maintenant plusieurs autres formes d’aide financière offerte aux résidents de Saint-Sauveur.

Aide financière pour personnes handicapées à Saint-Sauveur

Saviez-vous qu’il existait plusieurs initiatives, au niveau fédéral, provincial et même municipal, pour soutenir la communauté handicapée? Voici quelques-unes des aides financières disponibles pour les résidents de Saint-Sauveur.

PAD — Programme d’adaptation du domicile

Vous souhaitez modifier votre domicile et le rendre plus accessible? La SHQ octroie une somme pouvant aller jusqu’à un montant maximal de 4 000 $ dans le cadre de travaux d’adaptation. L’élargissement de cadres de portes, l’ajout de rampes extérieures et le réaménagement d’une pièce essentielle, comme la salle de bain, sont des exemples des travaux couverts par ce programme.

Voici les critères d’admissibilité au PAD:

  • Invalidité permanente
  • Ne pas être admissible ou sous la couverture d’une indemnisation de la SAAQ, de l’IVAC ou CNESST;
  • Citoyenneté canadienne ou statut de résident permanent;
  • Ne pas être couvert par le Ministère des Anciens Combattants ou un régime d’assurance de société privée ou publique;
  • Avoir l’autorisation du propriétaire du domicile visé pour entreprendre les travaux
  • Ne pas avoir entamé les travaux avant de soumettre la demande au PAD

Pour vous aider dans vos démarches, consultez un service d’accompagnement spécialisé. Vous pourriez même découvrir de nouvelles subventions pour vous aider.

Les subventions à Saint-Sauveur

Si vous êtes un commerçant qui souhaite adapter son bâtiment pour le rendre plus accessible, vous pourriez avoir droit à la subvention locale de petits établissements accessibles.

Il existe également des programmes comme Loisir Actif pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées à des projets d’activités et de loisirs. Certains frais, comme les coûts d’accompagnement, pourraient se voir rembourser dans ce cadre.

Pour découvrir toutes les subventions locales offertes à la communauté handicapée de Saint-Sauveur, consultez le site de votre municipalité. Un accompagnateur professionnel est pareillement en mesure de vous éclairer sur tous les programmes auxquels vous avez droit.

Consultez un accompagnateur et obtenez toute l’aide à laquelle vous avez droit

En tant que personne handicapée, il est tout à votre avantage d’aller chercher de l’aide pour découvrir tous les programmes auxquels vous avez droit. Il existe de nombreuses initiatives, tant au niveau fédéral que provincial et municipal, pour soutenir financièrement les personnes invalides.

Afin de vous aider à ouvrir un régime enregistré d’épargne invalidité REEI, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide auprès d’un service d’accompagnement professionnel. Ce type d’accompagnement sur mesure vous permettra peut-être même de découvrir d’autres programmes de soutien financier et d’assurer votre indépendance financière à long terme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.