|

Les principaux types d’assurance vie

Par journal-le-nord

Si auparavant, les assurances se limitaient à remplacer des biens détruits ou perdus, elles couvrent désormais un plus large horizon. Elles concernent les voitures, les maisons et même la vie. En ce qui concerne une assurance vie, les offres sont à la portée de tous. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre de personnes non assurées est limité au Canada. 

L’assurance vie temporaire 

Une assurance vie temporaire vise surtout le bien-être de la famille de l’assuré après son départ. Comme son nom l’indique, l’assurance vie temporaire ne dure en moyenne que 10 à 20 ans et elle est renouvelable. Le capital est ainsi versé aux ayants droit du souscripteur selon les termes du contrat. 

Si l’assuré ne décède pas dans la durée du contrat, celui-ci prend fin. Aucun rachat n’est possible bien qu’il n’y ait pas de grosse perte, car la prime d’assurance est assez basse. 

L’avantage de l’assurance vie temporaire réside dans sa simplicité. En effet, les conditions pour y souscrire sont limitées. Il s’agit tout simplement de votre âge et de votre état de santé. 

Les situations non couvertes par l’assurance temporaire sont : 

  • Le suicide, 
  • Le décès après la fin du contrat non renouvelé, 
  • Le décès suite à une maladie non mentionnée au moment de la souscription, 
  • Le décès lié à l’abus de drogue ou  d’alcool. 

L’assurance vie permanente 

L’assurance vie permanente constitue une garantie à vie. Étant valables sur une durée illimitée, les primes d’assurance sont fixes. Vos ayants droit seront alors couverts, peu importe à quel moment vous décédez. 

Dans le cadre d’une assurance vie permanente, un rachat est possible à tout moment. La seule condition est l’autorisation de la part des bénéficiaires.  Vous avez le choix entre deux types d’assurance vie : 

  • Avec participation : ce système est un dispositif d’épargne qui inclut un volet investissement. Ce type d’assurance est intéressant, car les primes à verser sont faibles. 
  • Sans participation : ce type d’assurance vous offre des garanties sans que vous ayez besoin de passer un examen médical avant la souscription. Son seul hic est les primes élevées. 

Que vous optiez pour l’assurance avec ou sans participation, vous bénéficierez de deux volets dans votre compte. Le premier représente l’assurance vie, et le second correspond à une épargne ou un compte d’investissement. 

L’assurance vie universelle 

L’assurance vie universelle est une forme particulière d’assurance vie permanente. Elle se démarque parmi d’autres types d’assurances grâce aux multiples avantages qu’elle propose. Grâce à une assurance universelle, vous bénéficierez de : 

  • Plus de liberté : le taux des primes est régulier. Aussi, vous êtes libre de choisir les investissements relatifs à vos primes. 
  • Un rachat : le rachat est possible à tout moment, car vos investissements donnent droit à un compte ayant une valeur de rachat. 

Si vous souhaitez augmenter votre capital, tout en assurant l’avenir des membres de votre famille, cette forme d’assurance est la plus fiable. Vos ressources tout autant que vos intérêts ne cesseront de grandir en fonction de vos versements. 

Assurance vie sans examen médical

Une assurance vie sans examen médical est conçue pour les gens qui ont de la difficulté à obtenir une assurance en raison de leurs problèmes de santé passés ou actuels. Cette assurance est accessible à tout le monde.

En ne rendant pas l’examen médical obligatoire pour les titulaires de cette  assurance vie, les assureurs peuvent offrir une plus grande flexibilité en fonction des besoins de chacun. Une assurance vie sans examen médical peut être la solution idéale si vous avez un dossier médical plus complexe ou très particulier, ou si vous avez déjà été refusé par d’autres compagnies d’assurance pour raison médicale.

Une assurance vie est une précaution essentielle pour garantir la sécurité financière de votre famille. Ce type de produit permettra de payer les frais funéraires, de rembourser les dettes ou de laisser un patrimoine à vos héritiers.

Assurance vie pour enfant

Pour de nombreuses personnes, souscrire une assurance vie pour elles-mêmes est une pratique courante. Mais en ce qui concerne les enfants, de nombreux parents se demandent s’ils devraient souscrire une police d’assurance en leurs noms. Les enfants ont-ils besoin d’une police d’assurance? Quel est l’avantage?

La vérité est que n’importe qui peut être atteint d’une maladie grave, même les enfants. Non seulement une assurance vie pour votre enfant le protégera et le suivra tout au long de sa vie, quel que soit son état de santé, mais elle contribuera également à renforcer son assurabilité future, tout en vous apportant la tranquillité d’esprit. 

La vie de votre enfant est trop précieuse pour ne pas lui procurer une assurance maladie grave. Souscrire une assurance vie pour l’enfant offre aux parents un moyen de protéger leur bien le plus précieux, tout en leur assurant une sécurité financière si le pire arrive. 

Beaucoup de gens croient qu’une assurance devrait être demandée dès l’enfance, afin que la couverture s’adapte à l’enfant au fur et à mesure de sa croissance. 

Il y a aussi beaucoup de personnes qui, lorsqu’elles deviennent adultes et qu’elles  réalisent l’importance d’une assurance vie, auraient souhaité avoir été couvertes dès l’enfance. 

Enfin, avoir une assurance vie pour enfants est nécessaire afin d’obtenir un montant d’argent suffisant dans le cas de son décès. Ce montant permettra de couvrir les frais funéraires ou de prendre un congé sans solde afin de vous remettre d’une telle situation.

Assurance vie familiale

L’assurance vie familiale permet aux familles d’obtenir des protections pour les parents ainsi que pour les enfants. Ces produits permettent, sans avoir à se casser la tête, de couvrir facilement tous les membres de la famille.

Il y a plusieurs avantages à opter pour une assurance vie familiale. Premièrement, les parents pourront obtenir les protections nécessaires pour répondre à leurs besoins, autant en assurance vie permanente qu’en assurance vie temporaire.

En plus d’obtenir les couvertures nécessaires pour les parents, les enfants pourront être assurés jusqu’à l’âge de 25 ans et il sera possible de transformer leur police en assurance vie permanente sans examen médical. Souscrire à ce type de produit, c’est donné un gros avantage à vos enfants pour toute leur  vie. L’assurance vie est un produit de base, il est donc très avantageux de l’offrir à toute  la famille.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.