Les meilleures techniques pour moudre son propre café

Par Rédaction

Pour partir la journée du bon pied, quoi de mieux qu’une délicieuse et généreuse tasse de café? À vrai dire, peu de personnes pourraient se passer de cette habile et onctueuse concoction caféinée, où chaque gorgée est propice à la détente et à la reprise d’énergie. Par ailleurs, pour l’obtention d’un café frais à chaque matin, rien de tel que de le moudre soi-même! Ainsi, que l’on achète des grains de café en ligne ou au commerce du coin, quelles seraient les techniques à envisager pour moudre le tout?

Diverses méthodes à envisager

La manière la plus simple d’obtenir une mouture des grains qui convient à nos besoins est sans contredit à la machine. Pour ce faire, il est possible de se servir d’un mixeur et de moudre 100 grammes à la fois. Cependant, cette méthode ne permettra pas l’obtention d’une consistance fine, plutôt des grains grossiers. Par ailleurs, afin d’éviter que les lames tranchantes ne cuisent les grains, il faudrait pulser avec des intervalles de deux secondes, jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Un robot-mélangeur pourrait aussi être envisagé pour moudre soi-même les grains de café. Ceux-ci seront légèrement grossiers, certes, mais rien qui soit trop incommodant pour une savoureuse boisson. Pour obtenir une bonne consistance des grains, il suffit de moudre les grains pendant une vingtaine de secondes, puis de prendre de brèves pauses, avec de pulser de nouveau. En outre, qu’il s’agisse d’un robot-mélangeur ou d’un mixeur, il est primordial de bien le nettoyer après, pour s’assurer que l’odeur de café ne reste pas incrustée dans l’appareil.

Une autre façon d’obtenir un grain de café moulu consiste à moudre à la main, à l’aide d’un mortier et d’un pilon. On doit tout d’abord mesurer d’1 à 2 cuillères à soupe de grains de café et les déposer dans un mortier. Avec le pilon, il faut ensuite écraser les grains, jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée, laquelle peut être beaucoup plus fine qu’avec un mixeur ou un mélangeur. Il est également possible de moudre finement les grains avec un rouleur à pâtisserie, en déposant les grains dans un sac. Une fois la mesure des grains de café effectuée, il suffit de les déposer dans un sac de plastique refermable (un sac de congélation ferait l’affaire) et de les casser délicatement avec le rouleau. Puis, en roulant dessus, la finesse des grains pourra être obtenue.

Un café d’exception

En somme, peu importe la manière employée pour moudre le café, l’importance réside dans l’utilisation de grains de qualité, pour un résultat à la hauteur de nos papilles. Ainsi, on aurait tout intérêt à rechercher des grains de café en ligne ou auprès d’une boutique s’y spécialisant, pour être pleinement satisfait et comblé de chacune des gorgées. En outre, un bon café doit respecter certains critères, qu’un spécialiste dans le domaine pourrait nous aider à dénicher. D’ailleurs, pourquoi ne pas tout simplement se procurer du café déjà moulu, facilitant dès lors les opérations?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *