L’ENTRETIEN DE VOTRE VÉHICULE AVANT L’HIVER
Par Lpbw
L’hiver, c’est la saison des grands froids, des chaussées glissantes et des brouillards enneigés. Pour la conduite automobile, ce n’est définitivement pas une partie de plaisir! C’est pourquoi il est plus que nécessaire d’effectuer un certain entretien du véhicule avant que ne commence la saison hivernale tant redoutée par les automobilistes. Un entretien automobile optimal est généralement effectué par un mécanicien compétent, qui a à cœur la santé des voitures en hiver.
Qu’est-ce qu’un mécanicien?
C’est avant tout un spécialiste de la mécanique auto. Ce dernier assure le maintien et l’entretien général d’une voiture. Travaillant généralement dans un atelier ou un garage, on le contacte habituellement pour effectuer diverses réparations, ou pour régler quelque problème que ce soit, qu’il soit en lien avec le moteur, les pneus, la mécanique générale… bref, les différentes composantes d’une voiture.
L‘entretien de sa voiture avant l’hiver
Bien qu’il soit possible de procéder soi-même à un quelconque entretien de son véhicule avant l’hiver, le mieux est toujours de se tourner vers le spécialiste en la matière, à savoir le mécanicien. Voici ce qu’il effectuera sans doute, pour que la voiture puisse résister adéquatement à la froide saison.
- Changement de pneus. Au Québec, il faut installer les pneus d’hiver avant le 1er décembre. C’est la loi. Autrement, le conducteur roulant encore avec des pneus estivaux se verra passible d’une amende salée!
- L’huile à moteur, de même divers lubrifiants, seront changés.
- L’entretien comprend une vérification complète des niveaux du liquide de refroidissement, du frein et du lave-glace.
- Les freins se doivent d’être en grande forme, pour pouvoir, entre autres, s’arrêter immédiatement lorsque la chaussée sera glacée. Une telle manœuvre va de pair avec la qualité des pneus hivernaux installés.
- Le mécanicien peut également vérifier le système de chauffage, s’il fonctionne correctement. De plus, comme les bancs chauffants (sur les plus récents modèles) fonctionnent avec le système électrique, une vérification de ce côté-là s’impose, pour éviter une surchauffe à -40 degrés Celsius!
- Le propriétaire d’un véhicule plus âgé se verra sans doute sollicité pour changer certaines pièces mécaniques de l’automobile, comme les bougies d’allumage.
Après cet entretien général, la voiture sera enfin prête pour affronter l’hiver! Bien entendu, la durée et même la pertinence d’un tel entretien seront modifiées en fonction de l’âge du véhicule, de son niveau d’usure, etc.
Pourquoi est-ce important avant l’hiver?
Outre le fait de vouloir respecter la loi, dans le cas des pneus, c’est généralement pour son côté pratique que l’on effectue un tel entretien avant la froide saison. En effet, au lieu de se retrouver au garage en même temps que tout le monde, la veille du mois de décembre, pourquoi ne pas opter, cette fois-ci pour un entretien automnal? L’économie de temps sera bien réelle!
Aussi, effectuer l’entretien de sa voiture avant l’hiver permet de détecter de potentielles anomalies et, si possible, trouver une solution pour régler ledit souci. Un entretien automobile précoce, avant les difficultés routières de l’hiver, permettra sans doute d’éviter moult problèmes indésirables. La prévention, c’est la clé de toute manœuvre!