| Par lpbw

La paralysie du chien

La paralysie du chien est un phénomène très anxiogène, tant pour l’humain que pour l’animal qui en souffre. C’est une affection qui exige une visite vétérinaire d’urgence. Elle peut être causée par un trouble de la transmission neuromusculaire, bien que la paralysie du chien soit plus souvent liée à une lésion de la moelle épinière.

Qu’est-ce qui cause la paralysie du chien ?

Par définition, la paralysie est la perte totale de force et de mouvement musculaire d’une ou de plusieurs parties de l’appareil squelettique.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la paralysie chez le chien. En voici quelques-uns :

  • hernie discale ;
  • tumeur qui se développe à proximité de la colonne vertébrale ;
  • fracture ou déplacement vertébral à la suite d’un traumatisme ;
  • abcès des disques intervertébraux ;
  • obstruction des vaisseaux sanguins de la moelle épinière par du matériel fibrocartilagineux (embolie fibrocartilagineuse de la moelle épinière) ;
  • l’inflammation des nerfs périphériques moteurs causés par une invasion de la moelle épinière par les globules blancs du système immunitaire (polyradiculonévrite aiguë) ;
  • diverses maladies infectieuses.

La paralysie du chien peut également être causée par un trouble de la transmission neuromusculaire. C’est-à-dire que le message moteur envoyé par le cerveau ne se rend pas à destination. Cette affection provoque de la fatigue et une faiblesse musculaire.

Paralysie soudaine chez le chien

La paralysie soudaine du chien est un état pouvant être temporaire, et qui affecte généralement les pattes arrière. Toutefois, cet état peut également atteindre les membres antérieurs. Dans tous les cas, le chien est subitement paralysé.

  • Les tiques sont une des causes de cette forme de paralysie. Leur salive peut en effet être à l’origine d’une réaction d’hypersensibilité. En affectant sa respiration, elle peut causer la mort du chien. D’autres parasites peuvent également causer une paralysie soudaine chez un chien. Il est donc préférable de vérifier son corps après une promenade afin de s’assurer qu’il ne comporte aucun parasite.
  • L’empoisonnement peut aussi causer une paralysie soudaine chez le chien. En effet, il faut savoir que certains produits toxiques affectent le système nerveux. En cas d’ingestion, le chien doit être amené dans une clinique vétérinaire d’urgence pour des soins immédiats.
  • La maladie de Carré est une maladie virale grave. La paralysie soudaine chez le chien est un de ses symptômes. Plusieurs phases distinguent cette maladie, dont l’apparition de signes respiratoires tels que la sécrétion nasale et la toux. Des vomissements et la diarrhée sont d’autres signes de la maladie de Carré, en plus de ceux qui attaquent le système nerveux avec des convulsions ou des contractions musculaires.

 Soins vétérinaires d’urgence

Quelle que soit la cause ou la nature de la paralysie chez le chien, il est impératif de consulter un vétérinaire d’urgence. Sachez aussi que même si votre compagnon canin est paralysé, il peut toujours ressentir la douleur. Vous devrez donc le manipuler avec le plus grand soin afin de ne pas augmenter la douleur.

À l’urgence, le vétérinaire qui prendra votre compagnon en charge s’assurera qu’il soit dirigé vers le service vétérinaire spécialisé adéquat.

 

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.