| Par lpbw

La maintenance électrique du bâtiment commercial

La maintenance et l’entretien régulier contribuent de façon non négligeable à la santé d’un ensemble que celui-ci soit un être vivant, un système de relationnel, un véhicule, un bâtiment ou un appareil conçu par les humains. Les systèmes électriques des bâtiments commerciaux ne font pas exception à la règle. Une maintenance régulière d’un système électrique effectuée par un électricien commercial procure plusieurs bienfaits, dont ceux de remplir vos obligations légales en restant conforme aux normes en vigueur, de minimiser l’occurrence des pannes électriques, de diminuer les pertes de productivité et de favoriser la sécurité de toutes les personnes qui vont et viennent dans le bâtiment commercial.

La maintenance préventive

Le principal intérêt de faire appel à un électricien commercial pour un service régulier de maintenance est l’aspect de la prévention des problèmes. Lorsqu’un système électrique fonctionne, les pièces qui le composent s’usent. Même si on ne voit pas le courant électrique, il s’agit d’un phénomène physique qui interagit avec son environnement — dans le cas présent, le système électrique. Des microsecousses peuvent agir sur les points de contact entre deux éléments du système, par exemple dans la boîte électrique. Ces points de contact devront alors être inspectés périodiquement pour s’assurer qu’ils remplissent bien leur rôle. Si ce n’est pas le cas et qu’aucune maintenance n’est effectuée, il se pourrait que la productivité de votre entreprise soit mise en périls par une panne, à moins que cela ne provoque un incendie qui mette la sécurité de tous en danger.

Il ne s’agit que d’un exemple, mais lors d’une maintenance préventive du système électrique, l’électricien s’assure que tous les points sensibles du système présentent la qualité nécessaire pour répondre aux normes en vigueur et prémunir votre bâtiment commercial contre les pannes et les dangers liés à un système en mauvais état de fonctionnement.

La maintenance coercitive

Ce type de maintenance fait suite à une panne ou à un mauvais fonctionnement du système électrique ou d’une de ses parties. Lorsque le bris ou l’usure d’un élément du système vous empêche de tirer le meilleur de votre installation électrique ou d’en profiter tout court. L’électricien procède à une maintenance dite coercitive, c’est-à-dire qu’il inspecte le système et diagnostique la source du problème avant de procéder aux réparations nécessaires. Le diagnostic ne concerne pas seulement les pièces défectueuses, il peut aussi mettre en cause votre utilisation du système électrique. Si celle-ci n’est pas adaptée aux capacités de votre installation, cette dernière pourrait s’user prématurément et vous causer beaucoup de désagréments.

La maintenance évolutive

Celle-ci a d’abord le regard tourné vers vos besoins et ensuite vers l’installation électrique de votre bâtiment commercial. Un électricien qui effectue une maintenance évolutive cherchera à modifier votre système électrique pour que ce dernier comble vos besoins en électricité de manière efficace et sécuritaire. Il veillera à ce que le système soit modifié de manière à répondre à votre demande en électricité sans nuire au fonctionnement sécuritaire de l’ensemble.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.