|

Comment varier le déjeuner de vos enfants ?

Par journal-le-nord

Les enfants ont besoin de prendre un déjeuner nutritif et équilibré. Cela leur permet de faire le plein d’énergie afin de faire face aux activités de la journée. Avec le temps, vous n’arrivez plus à proposer des déjeuners suffisamment variés et vos petits commencent à se plaindre ? Nous volons à votre secours avec 3 idées pour composer les plats de vos bambins chaque matin. 

Une boisson

Après une longue nuit, vous devez penser à hydrater votre enfant en lui proposant une boisson au déjeuner. Pour cela, vous avez l’embarras du choix. Certains jours, vous pouvez lui proposer un simple verre d’eau, d’autres jours offrez-lui un verre de lait. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également opter pour des jus de fruits naturels. Ce sera une façon originale d’introduire les fruits dans son assiette. En plus, cette boisson offre de nombreux avantages. Entre autres, les jus de fruits naturels permettent de profiter d’une grande diversité de vitamines et de minéraux. 

Un produit laitier 

Il ne faut surtout pas négliger les produits laitiers au moment du déjeuner. Puisqu’ils peuvent se consommer sous différentes formes, vous ne devriez avoir aucune difficulté à varier les plaisirs. Vous pouvez par exemple proposer du lait de vache demi-écrémé. Et si l’enfant n’aime pas le lait de vache, ce n’est pas grave. Proposez-lui des fromages blancs, des fromages frais, des yaourts natures que vous sucrerez avec une cuillère à café de sucre, du miel ou de la confiture. 

Par contre, nous vous conseillons d’éviter : 

  • les laitages aromatisés qui contiennent trop de sucre ajouté
  • les fromages fondus trop industriels qui sont un mélange de graisses et de plusieurs fromages
  • les laits végétaux qui ne répondent pas aux besoins de croissance des enfants 

Des produits céréaliers 

Un bon déjeuner doit également comprendre un produit céréalier qui offre un apport suffisant en glucides. Ainsi, votre enfant a un taux de glycémie stable et il a alors suffisamment d’énergie pour tenir toute la journée ou au moins jusqu’à la prochaine collation. Pour intégrer les produits céréaliers à vos menus, vous avez plusieurs options. Vous pouvez proposer à votre enfant des tranches de pain (une préférence pour le pain complet), un bol de céréales natures, des biscottes simples ou des flocons d’avoine. 

En revanche, évitez de proposer des biscuits, des brioches, des viennoiseries et autres produits céréaliers raffinés et industriels. Ces derniers contiennent trop de sucre et de graisses saturées qui pourraient nuire à la santé de vos petits.

À tout cela, vous pouvez ajouter de temps en temps une portion de fruit bien frais ou une compote. Les fruits apportent des vitamines, des fibres et des minéraux qui sont indispensables pour le bon développement de l’enfant.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.