| Par lpbw

Comment se protéger des UV du soleil ?

La lumière naturelle du soleil est un élément indispensable à l’organisme au quotidien. Toutefois, il faut savoir s’y exposer de manière sécuritaire. En effet, l’exposition excessive et répétée aux rayons ultraviolets (UV) peut engendrer des problèmes cutanés graves et des lésions oculaires. Elle augmente le risque de développement du cancer. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour se protéger contre les UV du soleil.

Utilisation d’ombrages 

La première solution contre les rayons UV est de limiter l’exposition de votre peau au soleil. Les médecins conseillent d’éviter de dépasser une durée de deux heures face à cette lumière, principalement durant les moments où l’indice UV est élevé. 

Pour cela, pensez à rester à l’ombre, même quand vous êtes à l’intérieur. Justement, les rayons UV qui traversent les fenêtres ne sont pas négligeables. Afin de les éviter, l’installation de store motorisé est recommandée. Ce dernier permet de fermer automatiquement les stores quand l’indice UV est trop élevé. 

Durant les activités extérieures, utilisez des parasols. Ils peuvent être déployés toute l’année et s’installent très facilement. Ils vont retenir presque la moitié des rayons UV. Aussi, une astuce qui ne coûte rien : se mettre à l’abri sous les arbres aide à écarter les risques de coup de soleil.

Des vêtements et accessoires protecteurs

La tenue vestimentaire est le premier barrage contre les UV. Favorisez les vêtements amples qui font circuler l’air pour plus de confort. Il est prouvé que les couleurs foncées absorbent davantage les UV. Par contre, elles retiennent plus la chaleur que les tons clairs. 

Les t-shirts à manches longues et les pantalons légers sont appropriés. Lorsque vous faites votre choix, vérifiez la texture du tissu. Les tissus poreux n’offrent pas une protection efficace, car les trous laissent traverser les rayons UV.

Pour plus de protection, vous pouvez également porter des accessoires tels qu’un chapeau et des lunettes de soleil. Ils ne servent pas uniquement à apporter du style. 

En effet, les lunettes qui filtrent les rayons UV favorisent la protection des yeux. Leur capacité à protéger est notée en pourcentage sur l’étiquette ou la description du produit. Plus le chiffre est grand, plus la protection est meilleure. 

Concernant les chapeaux, les bords de plus de 7 cm sont à privilégier. Ils protègent non seulement le visage, mais également les oreilles, la nuque et le cou. 

Les crèmes solaires

Les rayons UV, plus précisément les rayons UVB, pénètrent la peau en profondeur et ils peuvent causer des dégâts irrévocables sur les zones exposées. Pour prévenir ces dommages cutanés, il faut utiliser une crème solaire. 

L’efficacité de la crème dépend des facteurs de protection solaire ou FPS. Un FPS élevé procure une meilleure protection contre les rayons UV. 

Il faut appliquer la crème solaire 20 à 30 minutes avant l’exposition. L’application est à renouveler toutes les deux heures, ou après un passage sous l’eau.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.