|

Comment redonner du neuf à son parquet

Par journal-le-nord

Votre parquet a perdu son éclat à cause des nombreux passages et chocs ? Rassurez-vous, il est encore possible de redonner du neuf à votre sol. Mais pour cela, il va falloir user des bons produits et peut-être même faire appel à des professionnels. Nous vous livrons quelques conseils pour donner un coup de jeune à votre parquet. 

Déterminer le type de parquet 

Avant de faire appel à un professionnel en sablage de plancher à Mascouche, vous devez commencer par déterminer le type de parquet que vous avez, car cela déterminera la marche à suivre. En effet, il faut savoir que tous les types de parquet ne peuvent pas être rénovés. Si vous êtes en présence d’un parquet en chêne massif, d’un parquet flottant ou d’un parquet contrecollé, vous pouvez entreprendre de le poncer afin de lui donner un coup de jeune. En revanche, si vous avez un parquet stratifié, le ponçage n’est pas possible. 

Si vous vous trouvez en présence d’un parquet stratifié en mauvais état, la seule chose que vous pourrez faire c’est de remplacer les lames abîmées. Heureusement, il s’agit d’une opération assez simple à réaliser. 

Opter pour le sablage de plancher

Si vous avez un parquet de bois franc et de marqueterie, vous pouvez lui redonner de l’éclat en réalisant un sablage. Il s’agit d’une technique qui consiste à enlever le vernis du plancher et à le poncer afin d’effacer les traces d’usures et les égratignures. Après le ponçage, vous pouvez vernir le parquet ou même changer la teinte si cela vous plaît. 

Notez toutefois que cette technique demande du savoir-faire et des équipements adaptés. En effet, pour réaliser ces travaux vous avez besoin d’une ponceuse, d’une sableuse, d’un aspirateur et de bien d’autres machines encore. Afin d’obtenir un résultat impeccable, le mieux serait donc de confier les travaux à des professionnels. 

Bien choisir ses finitions 

La dernière étape de la rénovation consiste à choisir la finition. Attention, cette décision n’est pas à prendre à la légère, car le produit que vous sélectionnerez devra protéger le bois contre l’usure, mais aussi contre l’eau et les taches. En général, vous avez le choix entre 3 produits : 

  • Le vitrificateur ou le vernis : le vitrificateur est une solution de premier choix pour votre parquet. Il offre un rendu exceptionnel tout en étant un produit vraiment résistant.  
  • L’huile : l’huile pour parquet est un produit qu’on applique au rouleau ou avec une brosse à poils souples. Ce produit est simple d’utilisation et facile à entretenir. 
  • La cire : bien que la cire soit de moins en moins utilisée, elle reste une option intéressante pour votre parquet. Elle offre un aspect brillant et lustré, en plus de dégager une odeur très agréable. Toutefois, cette finition nécessite un entretien fréquent (chaque mois ou même chaque semaine).

Il est assez simple de faire briller son parquet à nouveau. Mais si vous souhaitez profiter d’un rendu exceptionnel, nous vous conseillons d’investir dans les services d’un professionnel. Ce dernier pourra vous conseiller pour le choix des produits et il vous donnera quelques astuces pour faire durer votre parquet.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.