| Par lpbw

Comment insonoriser un plancher ?

L’insonorisation d’un plancher est un excellent moyen d’améliorer la qualité et le confort de votre maison. Si vous commencez un nouveau projet de rénovation, c’est le moment idéal pour améliorer l’insonorisation de vos planchers, et ainsi réduire les bruits indésirables venant des autres étages.

Que ce soit pour une nouvelle construction, une construction existante ou même une unité d’appartement, il existe des méthodes et des produits qui peuvent non seulement donner à vos planchers une belle apparence, mais également participer à l’insonorisation de votre résidence.

Dans ce guide, vous apprendrez les bases de l’insonorisation d’un plancher en utilisant les meilleurs matériaux pour réduire le bruit indésirable et gênant causé par les pas, la musique, les voix, etc. Voici comment insonoriser un plancher.

Pourquoi insonoriser un plancher ?

Il existe deux types de bruits pour lesquels vous voudrez insonoriser une pièce, le bruit d’impact et le bruit aérien.

Le bruit d’impact est un bruit résultant d’une force appliquée au sol, comme les pas. Le bruit d’impact peut également provenir du déplacement des chaises, des meubles et même des appareils. Ces vibrations se propagent à travers le plancher, émanant éventuellement à travers les solives de plancher et dans la pièce en dessous. Le bruit d’impact est souvent le bruit le plus difficile à éliminer.

Le bruit aérien provient de la télévision, la radio, des toilettes, des gens qui parlent ou d’une autre source. Le bruit aérien peut être une nuisance à la fois dans la pièce d’origine et dans les pièces situées au sous-sol.

Comment insonoriser les planchers de bois franc

Le bois franc, en particulier, peut être un matériau de revêtement de sol difficile à insonoriser. Ceci est dû à sa surface dure, qui peut amplifier le bruit d’impact. De plus, le bois dur lui-même n’absorbe pas très bien le son, de sorte que même le bruit aérien peut être plus important avec ce type de revêtement de sol. Alors, comment pouvez-vous insonoriser un plancher de bois franc ?

Commencez par poser une sous-couche de protection contre les chocs pour aider à atténuer les sons provenant des bruits de pas. La sous-couche aide à créer un espace entre le sous-plancher et le plancher de bois franc que vous installez, ce qui signifie que le plancher de bois franc flotte au-dessus du sous-plancher, ce qui enlève la pression lorsqu’une force est appliquée.

Considérez également la façon dont vous installez le plancher de bois franc. Bien que le bois franc soit généralement cloué ou collé, nous vous suggérons fortement de choisir cette dernière option en matière d’insonorisation. Ceci est principalement dû au fait que les clous peuvent transférer le son vers le sous-plancher. C’est particulièrement important si vous utilisez la sous-couche en caoutchouc.

Comment insonoriser un plancher de céramique

Comme pour les planchers de bois franc, la clé de l’insonorisation des planchers de céramique réside dans la sous-couche. Cependant, contrairement à une sous-couche plus traditionnelle que vous utiliseriez pour le bois franc ou le stratifié, il est essentiel d’en choisir une qui est conçue pour être placée sous le mortier lorsque vous travaillez avec la céramique. Une bonne sous-couche aidera à amortir le son. Cela aidera également à éviter les fissures, ce qui peut être un problème avec les carreaux de céramique après l’installation.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août