|

Comment éviter les caries dentaires ?

Par Lpbw

La carie est une maladie infectieuse qui touche la grande majorité de la population. Bien que bénigne de prime abord, une carie mal soignée peut engendrer des complications bien plus douloureuses, tant pour vous que pour votre compte en banque ! Certains gestes assez simples permettent de les prévenir et de vous éviter bien des tracas. Voici 3 astuces faciles à mettre en place pour contrer les caries !

Qu’est-ce qu’une carie ?

Pour prévenir efficacement la formation de caries, il est important de comprendre de quoi il s’agit pour mieux les éviter.

La carie est causée par les bactéries et germes lorsqu’ils se multiplient dans la plaque dentaire. En trop grand nombre, ils s’attaquent alors à l’émail de la dent avant d’atteindre la dentine et de gagner l’intérieur de la dent en formant une cavité.

De nombreux facteurs peuvent mener à l’apparition de caries et elles peuvent survenir à tout âge, même sur les dents de lait.

1.    Adopter une bonne hygiène dentaire

Une bonne santé bucco-dentaire passe avant tout par le brossage régulier des dents. Et pas seulement, il faut également adopter les bons gestes ! Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes, après les repas du midi et du soir. Pour parfaire votre hygiène, utilisez du fil dentaire pour déloger les dernières particules qui auraient pu échapper à votre brosse à dents.

Prenez soin de remplacer cette dernière fréquemment, en moyenne tous les trois mois puisque les bactéries et résidus s’accumulent sur la brosse. Aussi, privilégiez des dentifrices riches en fluor. Le fluor est un bon allié pour protéger vos dents dans la mesure où il renforce leur émail et aide ainsi à prévenir les caries.

2.    Surveiller votre alimentation

Au-delà d’une bonne hygiène dentaire, adopter une alimentation équilibrée est aussi important pour prévenir l’apparition de caries. De fait, le sucre est responsable de bon nombre de caries ; les acides présents dans les aliments sucrés fragilisent les dents et les rendent ainsi plus vulnérables à la formation de caries. Limiter votre consommation de sucre et éviter de grignoter entre les repas peut de cette façon vous aider à esquiver les caries.

Il est aussi recommandé de modérer votre consommation de café, de thé, d’alcool et d’aliments riches en amidon qui peuvent, d’une façon ou d’une autre, entraîner des problèmes dentaires s’ils sont consommés en trop grande quantité.

3.    Planifier une visite annuelle chez votre dentiste

Personne n’est à l’abri d’avoir des caries, même en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire. Certaines personnes sont sujettes à des caries fréquentes si la position et la forme de leurs dents favorisent la retenue de résidus alimentaires dans de petites espaces difficilement accessibles lors du brossage.

Consulter régulièrement votre dentiste vous permet de détecter rapidement des caries et de les traiter plus facilement que si elles n’avaient eu le temps de se développer. Si la carie n’est au départ pas douloureuse, elle le devient lorsqu’elle rend la dent sensible aux variations de température et à certains types d’aliments. Au stade suivant, elle attaque la pulpe et peut entraîner une rage de dents ou un abcès dentaire susceptibles de dégénérer en lourdes complications.

Votre dentiste peut aussi procéder à un nettoyage dentaire afin d’éliminer toute la plaque et les dépôts de tartre sur les dents. N’hésitez pas à prendre rendez-vous à votre Centre dentaire NDG pour planifier votre prochaine visite !

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.