| Par lpbw

Comment conserver les bouteilles de vin ?

Conservez-vous correctement votre vin ? Si vous êtes un buveur de vin occasionnel, cela peut ne pas être une préoccupation majeure pour vous. Cependant, si vous avez plus de trois ou quatre bouteilles sur votre casier à vin, savoir comment bien les conserver peut aider à prolonger la durée de vie de votre vin.

La première chose à savoir est que la majorité des vins vendus ne doivent pas être mis en cave ou vieillis. Par exemple, conserver une bouteille de vin à 20 $ pendant plusieurs années ne lui donnera pas meilleur goût. Ce vin se gâterait probablement.

Cependant, un bon vin peut durer plusieurs années et se bonifiera avec l’âge. Si vous possédez ce type de collection de bonnes bouteilles, une cave à vin est indispensable, et les conseillers en vins peuvent vous proposer des consignes de conservation spécifiques au vieillissement pour chaque vin.

Les conseils suivant vous montreront comment conserver les bouteilles de vin à la maison. Ils ne sont pas destinés à vous apprendre à vieillir le vin mais plutôt à préserver le vin de tous les jours, afin qu’il ne se détériore pas prématurément.

Évaluez le vin que vous souhaitez conserver

Avant de penser à la façon de conserver le vin, réfléchissez à l’endroit où conserver le vin. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type de vin devez-vous conserver ? Est-ce du bon vin ?
  • Combien de bouteilles de vin avez-vous et combien de temps allez-vous les conserver ?
  • Comment votre présentoir à vin s’intégrera-t-il dans votre quotidien ?

Une fois que vous prévoyez de conserver une bouteille de vin plutôt que de la consommer immédiatement, vous devez faire attention aux directives de température, de lumière et d’humidité appropriées.

Évitez la lumière directe du soleil et trouvez un espace sec et sombre

La lumière du soleil peut provoquer l’oxydation des acides aminés contenant du soufre, ce qui peut à son tour changer la saveur du vin. Conservez vos vins à l’abri de la lumière, y compris la lumière directe du soleil et les luminaires fluorescents. La clé à retenir devrait être de conserver votre vin dans un endroit sombre et sec pour préserver son bon goût.

Conserver le vin à une température et une humidité constante

S’il y a un conseil crucial à retenir, c’est celui-ci : conservez votre vin à la bonne température et à la bonne humidité. La meilleure température pour conserver le vin se situe entre 7 et 18 degrés Celsius. Toute température supérieure à 20 degrés peut gâcher le vin.

Le taux d’humidité pour la conservation de votre vin doit osciller autour de 70% pour éviter que les bouchons ne sèchent, ce qui peut laisser entrer l’air dans le vin. Une humidité supérieure à 70 pour cent peut provoquer des moisissures.

 

Ne conservez pas les bouteilles de vin en position verticale

S’il peut sembler pratique de placer quelques bouteilles au-dessus de votre placard pour gagner de la place, il est crucial de conserver le vin sur le côté s’il a un bouchon en liège. En le conservant en position verticale, cela peut provoquer le dessèchement du liège, ce qui peut entraîner une exposition à l’oxygène et un vin gâté.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août